Quelles sont les vertues du coquelicot ?

Plante annuelle, le coquelicot est présent dans toute l’Europe. Reconnu pour son action sédative et calmante, il dispose également d’autres propriétés médicinales.
Son usage doit être contrôlé, car il peut être toxique à forte dose.
D’où vient le coquelicot ?
Le coquelicot de la famille des Papaveraceae, appelé aussi pavot est une plante herbacée annuelle très commune dans différents pays d’Europe. Elle est très abondante dans les terrains fraîchement remués à partir du printemps, elle se distingue par la couleur rouge de ses fleurs et par le fait qu’elle forme souvent de grands tapis colorés visibles de très loin. Elle appartient au groupe des plantes dites messicoles car elle est associée à l’agriculture depuis des temps très anciens, grâce à son cycle biologique adapté aux cultures de céréales, la floraison et la mise à graines intervenant avant la moisson.
Son nom viendrait de l’ancien français, « coquerico » qui désignait le coq par son cri. Il s’agit d’une metaphore entre la couleur de la fleur et celle de la crête du coq.
Les égyptiens disposaient des pétales de coquelicots dans les tombeaux pour assurer un « doux sommeil » au defunt.
Le coquelicot est le symbole de Morphée le dieu des rêves et du sommeil dans la mythologie gréco-latine.
Vertus connues :
Activité calmante et antinévralgique: Les fleurs de coquelicot sont souvent employées pour lutter contre les troubles du sommeil. Plante pectorale, le coquelicot soulage les affections respiratoires, notamment les toux sèches et les enrouements.
Une si jolie fleur ne pouvait être ignorée dans les soins de beauté. La lotion préparée avec une infusion forte de pétales (une cuillère à soupe pour ¼ de litre d’eau) est réputée prévenir les rides et convient aux soins des peaux sèches et sensibles (employée comme une lotion tonique). Elle se conserve quelques jours au réfrigérateur.
Propriétés antispasmodiques et antitussives: Le coquelicot est employé comme remède contre la toux dans le cas de catarrhe bronchique.
Utilisations et dosages
- Infusion calmante : 1 pincée de fleurs sèches pour une tasse d’eau bouillante, 3 à 4 tasses par jour.
- Décoction de capsules : 8 à 10 capsules par litre d’eau, 3 à 4 cuillerées de cette décoction. A donner le soir aux enfants, dans du lait, pour un sommeil paisible.
- Lavement : composé d’un mélange d’huile d’olive et d’infusion de coquelicots (à parties égales), pour apaiser les coliques intestinales.
- Infusion : 1 cuillerée à soupe de pétales pour un quart de litre d’eau bouillante. Laisser infuser 10 minutes, boire 3 tasses par jour, la dernière au coucher. La tisane doit être chaude et sucrée au miel, pour plus d’efficacité.

- Sirop : verser 1 litre d’eau bouillante sur 65 g de pétales secs. Laisser infuser 6 heures, filtrer et ajouter 180 g de sucre pour 100 g de liquide.
- Doses quotidiennes (en cuillerées à café) à répartir dans la journée :
- De 3 à 5 ans : 2 doses
- De 5 à 12 ans : 3 à 5 doses
- Adultes : 5 à 10 doses
- Doses quotidiennes (en cuillerées à café) à répartir dans la journée :
Qualités gustatives
Les fleurs du coquelicot peuvent se consommer entières et crues, en salade, en particulier lorsque la capsule est encore jeune. Elles ont un délicieux goût de noisette ! Les pétales peuvent être consommés crus ou séchés.

Les graines peuvent s’utiliser en cuisine comme des graines de pavot, pour parfumer et décorer du pain, des biscuits apéritifs ou encore des cakes salés et sucrés. Ecrasées au pilon, elles agrémenteront une boisson chaude à prendre avant d’aller se coucher.
Précautions d’emploi et contre-indications
L’emploi du coquelicot à des fins thérapeutiques doit se faire avec beaucoup de précautions et sous le contrôle d’un médecin ou d’un pharmacien. Les données concernant cette drogue sont rares et les études cliniques n’ont pas clairement affirmé ses propriétés médicinales.
Sources :
- https://doctonat.com/coquelicot-bienfaits-vertus/
- https://www.terrevivante.org/contenu/fleurs-coquelicots-bienfaits-recettes
- https://www.bio-enligne.com/produits/140-coquelicot.html
- https://xn--ana-sant-i1a.fr/le-coquelicot-et-ses-bienfaits
- https://www.herbiolys.fr/fr/blog/183_les-vertus-du-coquelicot.html