Quels sont les bienfaits du hammam sur notre corps ?

Vous avez besoin de vous ressourcer ? Tentez une expérience au hammam. Le hammam est le secret beauté des femmes orientales mais il est aussi excellent pour la santé.

Il ne doit pas être confondu avec le sauna qui propose une chaleur sèche. Dans le hammam, le niveau d’humidité et de chaleur est très élevé. Dans un hammam on ne voit pas son voisin tant la vapeur d’eau est présente.

Le hammam et son rituel

« Hammam » signifie « eau chaude » en arabe, ce qui indique déjà bien l’ambiance propre à cet endroit. En effet, le hammam est un lieu de bien-être où règnent chaleur et humidité. Ainsi, c’est de la vapeur chaude qui emplit la pièce dédiée.

Dans les pays orientaux, il s’agit de s’y purifier, tout en y passant un moment de détente. Ensuite, les orientaux s’y sont vite mis, voyant à quel point cette technique apporte de nombreux bienfaits, tant à la peau qu’à l’organisme.

Dans un hammam traditionnel, il existe plusieurs salles, de la moins chaude à la plus chaude. En général, la première salle est tiède, avec une température de 37°C (égale à celle du corps), puis une seconde avoisinant les 45-50°C. Et le tout, avec un taux d’humidité proche de 100%. L’idéal est ainsi d’habituer son corps à la chaleur au fur et à mesure, en passant environ 45 minutes dans la pièce tiède, puis 15 min dans la plus chaude, en alternance avec des douches froides.

Ensuite, c’est le moment du soin de la peau, à commencer par l’application du savon noir sur le corps. Celui-ci est une pâte d’olive, qui prépare l’épiderme en ramollissant les tissus et, qui adoucit la peau.

Sa composition inclut souvent de l’huile essentielle d’eucalyptus, pour ses effets décongestionnants et décontractants. Le savon noir prépare ainsi la peau à être gommée au gant kessa (qui est un accessoire beauté de nettoyage).

Grâce à lui, toutes vos peaux mortes se font la malle, pour laisser une peau nettoyée en profondeur, et toute douce.

Puis, c’est l’étape du rhassoul, cette terre argileuse qui assainit et nourrit la peau. Mélangé à de l’eau, le rhassoul se transforme en pâte que l’on applique directement sur le corps.

On le laisse poser quelques minutes au chaud, puis on rince, et à vous cette peau divine !

Et pour finir en beauté ? Le massage drainant à l’huile d’argan, bien sûr !

Une fois votre corps déjà détendu grâce à la chaleur, et votre peau purifiée, le massage agit pour une relaxation globale, tout en apportant les propriétés bienfaitrices de l’huile d’argan à la peau.

Terminez par vous installer confortablement quelques minutes, une tasse de thé à la menthe à la main, pour vous réhydrater après avoir tant transpiré ; votre rituel du hammam sera ainsi plus que parfait.

Les bienfaits du hammam pour la santé

1. Le hammam évacue le stress

Vous avez trop de stress ou de tensions accumulées, c’est le moment ou jamais de vous rendre au hammam. Le hammam est le lieu de la relaxation par excellence.

La chaleur et le silence apporteront beaucoup de calme au système nerveux. La lumière douce ajoute à l’instant beaucoup de douceur et permet de se reposer.

Pour évacuer un maximum de stress, allongez-vous et respirez profondément. Toutes vos douleurs musculaires ou tensions dans le cou ou dans le dos vont s’estomper doucement.

Mais ne vous endormez pas. L’idéal est de rester une dizaine de minutes, de faire une pause et d’y retourner un petit quart d’heure. Ne dépassez pas les 30 minutes, cela pourrait être dangereux.

2. Le hammam nettoie la peau

Le hammam vous permettra également de retrouver une peau douce et propre. La chaleur dilate les pores et libère ainsi toutes les impuretés accumulées. Pour un meilleur nettoyage, les femmes orientales utilisent du savon noir, un produit fabriqué à base d’olives noires qui permet de nettoyer en douceur la peau et de la nourrir profondément.

Une fois que les impuretés ont été éliminées, n’hésitez pas à gommer votre peau pour parfaire l’action de la chaleur et vous débarrasser de toutes vos peaux mortes.

Pour cela, munissez-vous d’un gant de kessa, une sorte de gant de toilette rugueux utilisé en Orient pour avoir une peau resplendissante.

Les incontournables soins orientaux au hammam : 

Le savon noir pour nettoyer la peau en profondeur et éliminer les peaux mortes.

Le rhassoul (argile naturelle) pour gommer et rendre la peau douce.

3. Le hammam élimine les toxines

Parce qu’il fait très chaud dans un hammam, le corps transpire beaucoup, ce qui lui permet d’éliminer les toxines provenant de l’alimentation, de la pollution ou de la cigarette ainsi que les mauvaises graisses.

Les bactéries aussi pourront être éliminées ce qui permettra à votre corps de se renforcer et d’éviter certaines maladies.

Pour que votre cure détox soit la plus efficace possible, il est conseillé de se rendre au hammam environ 2 à 3 fois par mois et d’accompagner ces séances de massages et de gommages.

Vous ne pourrez bientôt plus vous passer de la chaleur humide mais après il faudra penser à bien vous hydrater car vous aurez beaucoup transpiré.  

4. Le hammam permet au sang de mieux circuler

Vous rendre régulièrement au hammam vous permettra également d’activer votre circulation sanguine. Pour cela, vous devrez prendre une douche froide immédiatement après être sorti du hammam.

La vapeur d’eau chaude dilate les vaisseaux sanguins, c’est ce qu’on appelle la vaso-dilatation et l’eau froide les raffermira, c’est la vaso-constriction. Cette stimulation est très bonne pour la circulation sanguine.

Le hammam sera aussi très efficace pour éviter les courbatures après un effort physique puisque la chaleur détend les muscles.

C’est pour cette raison que l’on recommande aux personnes qui souffrent des articulations, de douleurs musculaires ou encore de douleurs neuropathiques de se rendre au hammam.

5. Le hammam dégage les voies respiratoires

Enfin, si vous êtes encombré, si vous souffrez de rhume ou de sinusite, le hammam vous permettra de dégager vos voies respiratoires. 

La chaleur humide associée à des huiles essentielles d’eucalyptus notamment vous aidera à mieux respirer.

Vous pouvez trouver qu’il est difficile de respirer dans un hammam mais ne vous privez pas pour autant d’inspirer et d’expirer profondément l’air humide. Cela vous fera le plus grand bien.

6. Évite les courbatures

Après l’effort, le réconfort ! Que vous soyez sportif amateur ou confirmé, prendre soin de son corps avant et après une séance de sport est primordial.

Qu’importe le sport pratiqué et l’intensité réalisée, le hammam détend les muscles et les articulations. Finies les courbatures, place à la détente !

Alors, que diriez-vous d’une séance de sport dans une de nos salles de fitness suivie d’un moment de détente au hammam ?

Sources :

  1. https://www.biotyfullbox.fr/cosmetique-bio/soins-corps/conseils-beaute-corps/bienfaits-du-hammam/
  2. https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=bienfairs-hammam-sante
  3. https://www.deepnature.fr/fr/news/230-le-hammam-quels-bienfaits-sur-votre-corps

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire