Qu’est ce qu’une scoliose ?

La scoliose est une déviation permanente et non-réductible de la colonne vertébrale. La colonne prend alors une courbure anormale en forme de S ou de C lorsqu’on la regarde en face. La déviation de la courbure par rapport à la courbure normale évalue la sévérité de la scoliose.

Qu’est ce que la scoliose ?

La scoliose est une déformation permanente de la colonne vertébrale (ou rachis) dans les trois plans de l’espace (de face, de profil et en transversal).

Gibbosité > Lexique > La scoliose > Corset Scoliose

Cette déviation du rachis est liée à une rotation des vertèbres les unes par rapport aux autres. En cas de scoliose, la colonne vertébrale présente une torsion et ses courbures naturelles sont modifiées.

Cette maladie entraîne une gibbosité (déformation du haut du dos en forme de bosse).

La scoliose se manifeste le plus souvent pendant l’enfance et l’adolescence, mais peut également survenir à l’âge adulte. Elle peut être la conséquence d’une maladie ou d’une malformation, mais le plus souvent, la cause n’est pas identifiée.

Il faut distinguer la scoliose de l’attitude scoliotique

L’attitude scoliotique est engendrée par une mauvaise position, pouvant avoir plusieurs sources :

  • Si mes jambes ne sont pas de la même longueur
  • Si mon bassin est déséquilibré
  • Si j’ai des douleurs, m’obligeant à trouver une position moins douloureuse (attitude antalgique)

On estime qu’entre 2 % et 4 % de tous les enfants âgés de 10 ans à 16 ans ont une scoliose décelable. La scoliose touche autant les garçons que les filles. Lorsqu’un garçon en est atteint, la scoliose se manifeste habituellement durant la petite enfance.

Dans la plupart des cas, la déviation est à peine visible, cependant les filles sont plus susceptibles de développer une scoliose suffisamment prononcée pour que cela nécessite un traitement.

Les différents types de scoliose :

  • La scoliose idiopathique (la plus fréquente environ 80% des cas )
  • La scoliose congénitale (à la naissance)
  • La scoliose syndromique (d’origine neuro musculaire )
  • La scoliose secondaire (suite à traumatisme ou à un cancer)
  • La scoliose dite « de novo » qui fait suite à une dégénérescence du rachis avec l’âge.

Causes de la scoliose :

La scoliose idiopathique est une scoliose dont l’origine est inconnue, elle apparaît essentiellement au cours de la petite enfance ou pendant l’adolescence. Certains mettent en avant un facteur héréditaire, car il n’est pas rare de voir plusieurs membres d’une même famille affectés. Ces scolioses sont les plus fréquentes, représentant 70 à 80 % des scolioses.

On sait que la scoliose idiopathique se constitue avant l’âge de 6 ans, et même probablement lors de la première année. Lorsqu’on examine par exemple des radiographies pulmonaires de nourrissons devenus ensuite scoliotiques beaucoup plus tard, on se rend compte parfois qu’il était possible de prévoir cette évolution sur les clichés.

Une scoliose peut aussi être provoquée par une malformation congénitale (qui survient dès la naissance), ou par une maladie neuromusculaire ou osseuse (myopathie, poliomyélite…), une maladie de Marfan, etc. On parle alors de scoliose secondaire.

A noter que les mauvaises postures, la pratique de sports, le port d’un cartable trop lourd ou une alimentation déséquilibrée ne sont pas en cause dans la survenue des scolioses.

Symptômes :

La scoliose n’entraîne pas de douleurs rachidiennes particulière.

« Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les patients atteints de scolioses n’ont pas plus de douleurs du rachis que la population générale ( pour les cas les plus nombreux). » affirme Jérôme Madeira.

Le principal symptôme est la déformation rachidienne plus ou moins visible pouvant entraîner seulement dans les cas les plus extrêmes une perte de capacité vitale respiratoiredes atteintes neurologiques voire des troubles psychologiques.

Le plus souvent les parents rapportent lors de la consultation que l’enfant se tient de « travers », avec une asymétrie dans la posture.

La scoliose en évolution peut passer inaperçue pendant des années jusqu’à ce que l’enfant atteigne l’adolescence. Lors du passage à la puberté, la croissance s’accélère et le degré de courbure de la colonne vertébrale peut augmenter considérablement et devenir très visible.

Il existe divers degrés de scoliose. Une scoliose très légère ne nécessite habituellement aucun traitement outre un suivi médical régulier puisqu’elle ne cause généralement aucun symptôme.

Dans les cas plus graves, une fatigue et une douleur musculaires dans le dos peuvent se manifester si la personne reste debout ou assise pendant de longues périodes.

Chez certaines personnes, l’affection peut évoluer et s’aggraver avec le temps. La compression anormale des côtes d’un côté du corps peut exercer une pression sur les organes vitaux et nuire au fonctionnement du cœur et des poumons si elle n’est pas traitée.

Diagnostic d’un scoliose

Souvent, la scoliose est dépistée lors des contrôles médicaux par le médecin scolaire, le médecin de famille ou le pédiatre. 

C’est parfois l’asymétrie du triangle formé par la taille et le bras de l’enfant qui intrigue les parents, ou l’impression qu’il a une grosse hancheune épaule plus hauteun omoplate qui pointe ou bien une jambe plus courte.

Le diagnostic de la scoliose passe d’abord par l’examen clinique

Pour ce faire, le médecin observe le patient debout de dos en suivant la ligne des épineuses de l’occiput au sillon fessier. 

Un fil à plomb tendu à partir de la 7° vertèbre cervicale (la plus saillante) permet de repérer l’équilibre global du rachis par rapport au sillon fessier et de mesurer la « flèche » de chaque courbure. 

On demande ensuite à l’enfant de se pencher en avantles mains jointes entre les jambes. En cas de scoliose, on voit se former une gibbosité (bosse) qui permet d’affirmer l’existence d’une lésion structurale.

Traitements :

Le traitement dépendra de l’importance de la courbure de la colonne vertébrale. Les cas légers ne nécessitent aucun traitement. Plus la courbure est importante, plus le risque d’évolution de l’affection est élevé.

Tous les sports sont bénéfiques, en particulier la natation qui entraîne une extension de la colonne vertébrale. La kinésithérapie est utilisée, afin d’entretenir un bon état musculaire, mais elle ne suffit pas à prévenir l’aggravation des scolioses. Les techniques de stimulation musculaire par électrothérapie ne semblent pas donner de résultats intéressants.

Corset C.T.M./ Cheneau - Corsets de traitement scoliose - NEUT

La scoliose doit être traitée chez environ 1 enfant sur 2, dès que l’angle de la déformation atteint 15 à 20°. Le port d’un corset contribue à éviter l’aggravation et à redresser la courbure.

Ces corsets doivent être portés 24 h sur 24, et ne sont retirés que pour la toilette. Ils doivent être portés le temps que les os des vertèbres soient matures et leur forme fixée.

Ainsi, ils ne risquent plus de se déformer.

Dans certains cas, le traitement d’une scoliose est chirurgical, en particulier lorsque les courbures s’aggravent malgré le port du corset ou que l’angle de déformation atteint 35° ou plus selon la zone de la scoliose.

L’opération peut se pratiquer en cas de scoliose grave d’un tout jeune enfant, ou après l’âge de 10 ans.

Préventions :

Il n’est pas possible de prévenir la scoliose. En effet, elle est idiopathique, c’est à dire que l’on connaît pas son origine dans la majorité des cas.

On peut, en revanche, surveiller un peu plus les familles où des scolioses sont fréquentes et consulter son médecin de manière à ce qu’il pose un diagnostic précoce afin que la prise en charge soit faite le plus tôt possible et soit ainsi optimale.

Sources :

  1. https://info.medadom.com/symptomes/scoliose
  2. https://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_1274_scoliose.htm
  3. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/scoliose/definition-causes
  4. https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien
  5. https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=scoliose
  6. https://ressourcessante.salutbonjour.ca/condition/getcondition/scoliose

Vous aimerez aussi...