Stress, anxiété ou angoisse ?

Stress, angoisse, anxiété

Un Français sur dix âgé de plus de 18 ans se dit subir un stress et quatre personnes sur dix se disent “assez stressées” selon une enquête de l’institut OpinionWay.

D’après l’American Institute of Stress, ce fléau serait responsable de 75 à 90 % des consultations médicales, et de 60 à 80 % des accidents du travail.

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress est un phénomène normal qui se produit lorsque notre corps ou notre esprit est soumis à une pression.

Il s’agit d’un ensemble de réactions physiologiques et physiques normal que l’organisme manifeste en réponse aux diverses sollicitations auxquelles il fait face.

Une personne stressée présente les symptômes suivants : surmenage, irritabilité, inquiétude constante, pensées permanentes,”brouillons”, difficulté à se concentrer ou à faire des choix, maux de tête, douleurs musculaires, nausées, vertiges.

Cet état peut être provoqué suite à une situation particulière : prise d’une décision importante, conflit, délai au travail , ou également des facteurs de stress appelés”stresseurs”.

Dans certains cas, il peut même être qualifié de”bon”stress en stimulant la motivation, la vigilance quant à un événement à venir.

Néanmoins, dès lors où il devient permanent, le stress peut être néfaste pour la santé physique et mentale.

Une situation de stress chronique peut en effet provoquer une lassitude, des troubles du sommeil, un manque d’énergie et de motivation, une tristesse accrue, un état anxio-dépressif.

Elle est même liée à diverses maladies comme les céphalées, les problèmes digestifs ou la détérioration des symptômes de l’asthme.

Qu’est-ce que l’anxiété ?

L’anxiété s’apparente plutôt à une tendance à se créer soi-même un stress, à l’exagérer ou à l’anticiper.

Elle est normalement bénigne, mais peut aussi se transformer en un état pathologique de trouble anxieux généralisé (TAG).

L’individu ressent une anxiété persistante face à l’avenir et une peur inexpliquée de l’imprévu.

Il n’arrive pas à se réjouir face un événement futur, même positif, et redoute constamment une situation fortuite.

L’anxiété peut aussi être un symptôme d’affections plus importantes, comme une phobie ou un trouble obsessionnel compulsif.

Enfin, ce trouble peut être une alerte d’un stress prolongé suite à un événement traumatisant.

L’état de stress post-traumatique (ESPT) – stress lié à un épisode traumatique (attentat, catastrophe naturelle, mort soudaine d’un proche, abus sexuel ) dont une personne a été victime – en est l’exemple concret ; et figure même comme l’une des formes d’anxiété les plus graves.

Qualifiée de trouble anxieux sévère, cette affection doit particulièrement être prise en charge, car ses conséquences s’avèrent lourdes pour l’individu et son entourage.

Qu’est-ce que l’angoisse ?

L’angoisse, plus qu’un tempérament, est un état de peur constante et inexplicable qui apparaît sous forme de crises régulières.

Lorsqu’elle est vécue comme une souffrance, l’angoisse réduit les capacités de contrôle chez un individu et influe négativement sur sa vie psychique et son comportement.

Les crises d’angoisse, aussi appelées attaques de panique, se manifestent comme une sorte de malaises, physique et psychique, survenant généralement dans un environnement de stress et d’anxiété.

Une crise d’angoisse cache souvent des affections et désordres psychologiques plus importants.


Les compléments alimentaires sont-ils efficace pour lutter contre le stress ?


Si vous souffrez de stress, rien ne vous empêche de prendre des compléments alimentaires.

Ils pourront vous aider un temps à atténuer vos souffrances et vos émotions.

Les naturopathes conseillent aussi la phytothérapie et ses plantes aux pouvoirs apaisants : tilleul, aubépine, fleur d’oranger, millepertuis… Mais aussi valériane, passiflore, ginseng, coquelicot.

Enfin, certaines gélules homéopathiques anti-stress peuvent être proposées par votre pharmacien, pour répondre à des troubles « légers » liés au stress et à l’anxiété.

Si on devait conseiller un produit anti-stress on vous proposerait Restilen

Restilen contient de nombreux ingrédients importants pour la santé psychologique et le bien-être, y compris: Serenzo ™, KSM-66®, Saffr’Activ®, SOD B Extramel®

Source de cet article :

1. https://www.medoucine.com/blog/comment-faire-si-je-me-sens-stresse-e/

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire