Pourquoi ferme t-on les yeux lorsque l’on s’embrasse ?

Vous avez sûrement remarqué (ou expérimenté !) que lorsqu’on s’embrasse tendrement, langoureusement sur la bouche, on a (presque) tous tendance à fermer les yeux. Est-ce un réflexe pour ne pas loucher ? Une stratégie pour emballer sévère ? Une habitude de lover blasé ?…

Fermer les yeux pour mieux profiter d’un baiser

Pour mieux comprendre le pourquoi du comment de ce réflexe surprenant, les scientifiques britanniques ont soumis un panel test à des exercices visuels, tout en mesurant leurs réactions sensorielles. Leurs conclusions :

« Si on se concentre sur une tâche visuelle, cela réduit notre sensibilité aux stimuli des autres sens » explique au The Sunday Times le Dr Polly Dalton.  

En d’autres mots, la vue l’emporte sur le toucher et embrasser quelqu’un tout en ayant les yeux ouvert diminuerait donc la sensation (pourtant si agréable) que procure un baiser.

On le constate avec les aveugles, qui ont un odorat et une ouïe bien plus subtiles que les nôtres…

« Mettre de côté la vision laisse plus de ressources mentales pour se concentrer sur d’autres aspects de notre expérience », explique le Dr Polly Dalton, co-auteure de l’étude.

Fermer spontanément les yeux quand on embrasse quelqu’un nous permet donc de profiter à 100% des joies d’un bisou. Un réflexe dont il serait bien dommage de se passer, surtout quand on sait que 20% des femmes parviennent à atteindre l’orgasme en embrassant leur cher et tendre !

Fermer les yeux quand on s’embrasse : plus qu’un réflexe ?

Il est vrai que dès qu’on ouvre un œil pour vérifier que l’autre a bien les yeux fermés, ça surprend !

Et pourtant, il ne s’agit pas d’une habitude que l’on a prise, ou d’une question d’esthétisme.

Pour Polly Dalton et Sandra Murphy, si on ferme les yeux lors d’un baiser, c’est pour que nos sens puissent mieux se concentrer et apprécier l’instant ! 

S’embrasser, c’est bon pour la santé

Le cerveau a beaucoup de mal à se concentrer sur deux sens en même temps. Il est donc plus bénéfique de fermer les yeux lorsqu’on s’embrasse pour mieux ressentir les effets d’un baiser. Et saviez-vous justement que s’embrasser, c’est bon pour la santé ?

En effet, s’embrasser contribue à resserrer les liens entre deux personnes. Un baiser entraîne la sécrétion d’endorphine, hormone de la joie et du bien-être. Il peut donc également être considéré comme un antistress et un élément facteur à la détente.

Plus on embrasse, moins on est stressé et plus le système immunitaire est préservé. Le stress peut fragiliser ce dernier, donc embrassez-vous au maximum pour éviter l’anxiété ! Enfin, un baiser peut influencer notre humeur et il contribue à une meilleure estime de soi.

Des perspectives intéressantes

Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont demandé à 16 volontaires d’accepter d’avoir les pieds et les mains attachés. Des écouteurs leur empêchaient d’entendre ce qui se passait à l’extérieur. Les chercheurs leur ont demandé de se concentrer sur une tâche visuelle de faible ou de haut niveau. Plus la concentration visuelle était importante, moins ils étaient capables de dire s’ils avaient ressenti un contact au niveau de leurs mains.

Ces conclusions ouvrent la voie à de belles perspectives de recherches, notamment dans le cadre de la sécurité routière.

« Nos recherches suggèrent par exemple que les conducteurs seront moins attentifs aux signaux d’alerte s’ils sont déjà en train de se concentrer sur une autre tâche visuelle comme regarder leur GPS pour suivre une direction », a expliqué Sandra Murphy, une autre responsable du projet.

Sources :

  1. https://www.filsantejeunes.com/embrasser-les-yeux-fermes-pourquoi-18976
  2. https://www.marieclaire.fr/,pourquoi-ferme-t-on-les-yeux-quand-on-echange-un-baiser,818797.asp
  3. https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=yeux-ferme-embrasse-etude-sens
  4. https://www.cosmopolitan.fr/,pourquoi-s-embrasser-les-yeux-fermes,1962297.asp
  5. https://www.caminteresse.fr/insolite/pourquoi-ferme-t-on-les-yeux-quand-on-sembrasse

Vous aimerez aussi...