Qu’est ce que le syndrome du « groundhogging » ?

Vous avez beau tester les applications de rencontre, les speed datings ou les soirées dans les bars, mais rien n’y fait. Vous ne parvenez pas à trouver le ou la partenaire qui vous comblera.

Un souci avec l’amour ? Vous êtes destinés à rester seuls ? Problème au niveau de la séduction ? Balayez ces premières idées, vous développez peut-être le groundhogging.

Qu’est-ce que le groundhogging ?

Le groundhogging désigner le fait de rester focalisé(e) sur des critères très précis, et donc, de se tourner inlassablement vers le même type d’hommes ou de femmes dans le cadre de rencontres amoureuses (tant sur le plan du physique que de la personnalité). Une habitude qui peut nuire à notre quête du grand amour. 

Un jour sans fin | FranceTvPro.fr

Ce terme fait référence au film Un jour sans fin, dont le titre original est Groundhog Day (comprenez, Le Jour de la marmotte en français). L’intrigue est des plus simples et efficaces : le personnage principal, incarné par Bill Muray, revit indéfiniment la même journée, sans réussir à se soustraire à ce cercle vicieux. 

Une technique peu efficace

C’est en tout cas ce que montre une étude menée par l’application de rencontres Inner Circle. D’après ce sondage, seulement 18% des sondés ont vécu une histoire épanouissante et durable avec leur idéal masculin ou féminin.

Et quatre célibataires sur cinq affirment que le fait de s’intéresser uniquement à des personnes qui répondent à leurs critères, souvent superficiels (plus d’1m80, yeux verts, cheveux longs…), n’est pas efficace et rime avec échec amoureux

La solution serait plutôt de se laisser surprendre par l’amour. Et se tourner vers des profils différents ne signifie pas pour autant renier ses désirs ou ses attentes ! Au contraire, cela permet de s’ouvrir à d’autres possibilités qui pourraient mener à une belle histoire. « La plupart du temps, quand on interroge les célibataires sur leurs meilleurs rendez-vous, ils se remémorent des rencontres avec quelqu’un qui les a surpris et qu’ils n’auraient pas choisi habituellement », conclut Charly Lester. 

Sources :

  1. https://www.santemagazine.fr/actualites/actualites-psycho-sexo/quest-ce-que-le-groundhogging-qui-vous-empeche-peut-etre-de-trouver-lamour
  2. https://www.cnews.fr/lifestyle/2022-04-15/groundhogging-qu-est-ce-que-ce-syndrome-qui-empecherait-de-trouver-lamour
  3. https://www.rtbf.be/article/groundhogging-qu-est-ce-que-ce-syndrome-qui-vous-empeche-de-trouver-lamour-10995050

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire