Comment se muscler le dos à faire avec des haltères ?

Pour améliorer votre posture et prévenir les douleurs liées à des tensions musculaires dans le dos, une seule solution : gainer cette zone du corps, que l’on sollicite au quotidien.

Ces exercices avec des haltères, proposés par Justine Fulla, coach sportive au studio Slowe Wellness House, vont vous permettre de renforcer efficacement tout le haut de votre corps, et tout particulièrement les muscles du dos.

Renforcer son dos : pourquoi c’est important ?

Au quotidien, notre dos est sollicité, et parfois même mal mené… Une mauvaise posture, une position assise ou debout prolongée dans la journée, le manque d’exercice physique, les tensions liées au stress qui viennent rapidement se loger dans le haut du corps : on en fait voir de toutes les couleurs à notre dos !

Et dans le contexte actuel, où le télétravail est privilégié par bon nombre d’entreprises, et que l’ergonomie de nos espaces de travail n’est pas forcément optimisée, il est très important de muscler son dos pour maintenir une bonne posture et pour éviter les douleurs quotidiennes au niveau du bas du dos ou du haut du dos.

« Les muscles du dos participent à tous les gestes de la vie courante : porter des courses, conduire, travailler devant son ordinateur… Il est donc primordial de les travailler pour les renforcer et éviter les blessures (au sport, mais aussi dans la vie courante !) », prévient Justine Fulla.

prévient Justine Fulla.

Quels exercices avec des haltères ?

Les haltères permettent la liberté de mouvement et la variation d’amplitude de mouvement.

« Contrairement à la barre, que l’on retrouve notamment dans les salles de sport, les haltères vont forcer l’athlète à maintenir une certaine stabilité dans le mouvement »,

précise la coach sportive.

Comme elle l’explique, il est possible d’exécuter une multitude d’exercices pour le haut et le bas du corps avec une paire d’haltères.

Quels haltères pour commencer ?

Justine Fulla rappelle que le choix des haltères dépendra du type d’entraînement et d’exercices que vous souhaitez mettre en place et de votre niveau en musculation.

« Pour les exercices de renforcement musculaire que je vous propose de réaliser à la maison sans être sous la surveillance d’un coach, une paire d’haltères de 1 kilo, 2 kilos ou 3 kilos peut convenir »

Le bon conseil : si vous n’avez pas d’haltère sous la main, il est tout à fait possible de remplacer cet accessoire par des bouteilles d’eau de 1 L ou 2 L pour réaliser ces exercices de renforcement musculaire ciblés sur le dos.

Comment bien utiliser les haltères à la maison ?

Pour les novices, il faudra commencer avec des haltères légers, pour éviter les risques de blessures et réaliser le mouvement correctement sans chercher l’intensité (mieux vaut privilégier la qualité à la quantité pour commencer !).

Durant votre séance d’exercices pour renforcer le dos, il faut toujours penser à engager votre centre du corps (c’est-à-dire, rentrer le ventre, avaler votre nombril, et respirer correctement), pour éviter les blessures notamment sur les exercices qui sollicitent le bas du dos…

Muscler son dos : les sports à privilégier ?

En complément de cette petite routine spécial dos à faire à la maison avec des haltères, il est recommandé pour les personnes qui souhaiteraient aller plus loin de :

  • Pratiquer la musculation avec un coach sportif pour renforcer ses muscles du dos en profondeur
  • Essayer la natation, qui est une activité sportive très complète : elle permet à la fois d’étirer le dos et de se muscler en douceur (car il n’y a pas d’impact grâce à l’eau). Le crawl et le dos crawlé sont deux nages qui peuvent notamment aider à redresser la courbure lombaire. Cependant, pour les débutants, il faudra être accompagné d’un maître-nageur pour maîtriser parfaitement les mouvements et éviter les blessures.
  • Se tourner vers le Pilates, qui permet de maintenir un bon alignement du dos et de travailler également la souplesse du dos

Source

https://www.femmeactuelle.fr/sante/forme/10-exercices-pour-se-muscler-le-dos-a-faire-avec-des-halteres-2129393

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire