Peut-on faire du sport tous les jours ?

Le sport a des bienfaits sur la santé… mais à quel rythme ? Dans l’esprit collectif, on a tendance à penser que plus ont fait du sport, meilleur c’est.

Mais est-ce exact ? Peut-on en faire tous les jours sans risquer pour sa santé ?

Pourquoi faire du sport ?

La principale justification qui vient à l’esprit quand on se pose la question c’est : parce que ça permet de se maintenir en forme !

C’est vrai en plus après une séance de sport on se sent bien ! Faire du sport régulièrement permet aussi la diminution de la masse grasse, elle agira aussi sur votre moral et votre santé générale ! Pas le temps ni la motivation de faire du sport tous les jours ?

30 minutes de marche par jour, c’est une activité physique qui peut vous permettre de faire du sport tout en optimisant votre temps.

Il y a toujours des solutions, et comme dit la belle soeur de mon arrière grand oncle du côté de ma mère

« quand on veut, on peut ! »

Faire du sport tous les jours, bien ou pas ?

Faire du sport tous les jours n’est absolument pas mauvais. Pratiquer une activité physique quotidienne est utile et efficace lorsque vous essayez de perdre du poids et d’améliorer votre santé.

Mais si vous voulez perdre du poids, répéter le même entraînement, l’intensité ou la même durée jour après jour ne sera pas la meilleure méthode à suivre.

En effet, le sport sollicite tout votre organisme afin qu’il puisse s’adapter au nouveau stimuli. Au fur et à mesure que celui-ci se répète, votre corps devient de plus en plus fort et performant.

Cela devient de plus en plus facile d’effectuer le même entrainement car il s’est parfaitement adapté à ce nouveau stimulus. Vous finissez alors par stagner.

Pour éviter cela, il est important de faire varier le type d’activité, l’intensité et la durée. Cela permet de stimuler votre organisme de différentes manières, pour qu’il continue à progresser.

Logo

L’OMS a fait évoluer ses recommandations concernant la bonne pratique de l’activité physique sur la santé. Il est conseillé de pratiquer entre 150 et 300 minutes de sport cardio par semaine et 2 à 3 séances de renforcement musculaire. Ainsi, il est recommandé de faire du sport tous les jours ou presque.

La réponse n’est pas tranchée car il existe plusieurs cas de figure :

  1. Dans le premier cas, j’imagine que vous avez choisi de faire une activité physique chaque jour dans un objectif d’entretien de votre forme. Des exercices au poids de corps, de la marche, des étirements, de la gym douce, du jogging ou de la natation. Dans ce cas précis, il n’est pas mauvais de faire une activité physique tous les jours au contraire.
  2. Dans un deuxième cas, vous avez commencé un sport comme la course à pied, ou le cross training, ou un autre sport dans lequel vous avez une recherche de progrès, de performance, une perte de poids ou une prise de masse musculaire…Bref. Vous savez ce que vous attendez de votre pratique, vous avez hâte de voir le résultat et vous vous rendez compte que plus vous faites du sport et plus vous avez envie d’en faire … Mais pourquoi on se priverait de cette agréable sensation de bien être provoquée par la diffusion d’endorphines ? Et bien, parce que vous risquez ce qu’on appelle le surentraînement…Et oui, le corps à ses limites !

Alors dans mon premier cas, vous voyez que l’activité physique tous les jours ne pose aucun problème dans le deuxième, nous allons poser des limites pour réduire les blessures que peuvent engendrer une surcompensation et parler récupération, repos, pause, ralentissement …

L’importance de la récupération :

Votre corps a besoin de se reposer pour emmagasiner de l’énergie et être de nouveau efficace. Les sports qui réclament beaucoup d’énergie et qui sont contraignants pour le corps, comme la course à pied ou la musculation, nécessitent donc de se programmer des plages de repos conséquentes. Prenons l’exemple de la musculation : en vous entraînant, vous allez casser les fibres musculaires de la zone travaillée, d’où les courbatures parfois ressenties après une séance intense.

Pour réparer ces fibres musculaires, et sans aborder le sujet de l’alimentation, il est donc nécessaire de laisser au corps un temps de repos. Il serait totalement contre-productif d’insister sur le même groupe musculaire, sous peine de blessure.

Jeune femme souriante se repose dans son canapé

Comme on le dit souvent, il faut écouter son corps ! De manière générale, et à moins de pratiquer son sport fétiche à haut niveau, s’adonner à une activité intense à raison de 3 à 4 fois par semaine semble donc déjà bien suffisant.

Sources :

  1. https://frenchradar.com/peut-on-faire-du-sport-tous-les-jours/
  2. https://conseilsport.decathlon.fr/faire-du-sport-tous-les-jours-ca-a-de-linteret
  3. https://toutpourmasante.fr/faire-du-sport/
  4. https://www.fourchette-et-bikini.fr/sante/peut-on-faire-du-sport-tous-les-jours-50861.html

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire