Comment désactiver le correcteur orthographique de mon téléphone ?

Les fautes de frappe peuvent être fréquentes. Dans la plupart des cas, le correcteur automatique se charge de corriger les erreurs.

Malgré tout, il arrive de rencontrer quelques soucis, notamment le remplacement d’un mot par un autre sans aucun lien avec le sens original. Si on est trop rapide, on envoie alors le message sans se rendre compte de cette anomalie.

● Avec un mobile Android

Ouvrez les paramètres et localisez «Langue et saisie» ou «Clavier», située, selon la version et le type d’appareil, dans la rubrique «Système et mise à jour» ou «Gestion globale».

Sélectionnez le clavier actif (clavier Android, SwiftKey, clavier Samsung ou autre), puis choisissez «Saisie» (ou «Saisie intelligente») et examinez les options proposées.

L’une d’elles concerne forcément le système d’autocorrection: sur les modèles Samsung récents, elle s’intitule «Remplacement automatique».

Sur les Huawei, il s’agit de «Correction automatique». Décochez la case correspondante ou déplacez le curseur pour désactiver cette fonction. Les mots que vous taperez ne seront plus remplacés.

● Sur un iPhone

Ouvrez «Réglages», puis sélectionnez la rubrique «Général».

Choisissez ensuite la ligne «Clavier». Ne reste plus qu’à déplacer le curseur dans l’option «Correction autom.».

Sachez toutefois que le correcteur de l’iPhone peut apprendre vos mots personnels ou caractérisés par une orthographe spéciale. Dans ce cas, il l’affiche entre guillemets au bas de la fenêtre de saisie. Il suffit de le valider du bout du doigt pour le mémoriser dans le dictionnaire et pouvoir l’utiliser ultérieurement.

Et en cas d’erreurs fréquentes, vous pouvez toujours effacer ce dictionnaire personnalisé en allant dans la rubrique «Général» des «Réglages», puis en choisissant «Réinitialiser» et enfin «Réinitialiser le dictionnaire clavier».

Sources :

  1. https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/pratique/comment-desactiver-le-correcteur-automatique-de-mon-smartphone-20200310
  2. https://www.20minutes.fr/high-tech/2804467-20200621-comment-desactiver-la-correction-automatique-de-votre-clavier-de-smartphone