Comment fonctionne le Face ID sur votre Iphone ?

La majeure partie des données de notre vie numérique est stockée sur l’iPhone et l’iPad. Il est donc essentiel de protéger ces informations. De la même manière que Touch ID a révolutionné l’authentification à l’aide d’empreintes digitales, Face ID l’a radicalement changée avec la reconnaissance faciale.

Le Face Id c’est quoi ?

Face ID est une technique de reconnaissance faciale avancée, basée sur un logiciel propriétaire développé par Apple. Elle a été intégrée aux appareils de la marque à partir de l’iPhone X. 

Face ID remplace le système de reconnaissances d’empreintes digitales Touch ID pour authentifier l’utilisateur lors des tentatives de déverrouillage de l’appareil, lors des paiements et des connexions à des applications sécurisées.

Face ID permet une authentification intuitive et sécurisée grâce au système de caméra TrueDepth dernier cri, doté de technologies avancées permettant de cartographier avec précision la géométrie de votre visage.

Comment fonctionne Face ID sur votre iPhone ?

Lors de la première configuration de Face ID, votre iPhone effectue un premier scan de votre visage sous différents angles. Ces scans sont transmis à un modèle d’apprentissage automatique capable d’extraire des traits distinctifs du visage, comme sa forme unique. Ensuite, cette représentation de votre visage est chiffrée et stockée en mémoire sur votre appareil, dans un composant appelé Secure Enclave. Ce processus garantit que ces informations d’identification personnelle restent exclusivement sur votre iPhone.

Si vous disposez d’un autre appareil qui utilise Face ID, celui-ci devra effectuer ses propres scans de votre visage. La représentation de votre visage n’est pas partagée entre les différents appareils.

Lorsque vous déverrouillez votre iPhone en utilisant Face ID, votre appareil effectue un nouveau scan de votre visage. Ce nouveau scan passe ensuite par le même modèle d’apprentissage automatique formé lors de la configuration initiale de Face ID. Le modèle identifie la forme unique de votre visage et la compare avec la représentation stockée dans le Secure Enclave.

Si les représentations sont identiques, l’iPhone se déverrouille.

Chaque fois que vous déverrouillez votre iPhone, Face ID met à jour sa représentation de votre visage dans le Secure Enclave. Ainsi, même si votre visage change un peu avec le temps, Face ID s’adapte pour continuer à fonctionner correctement.

La conservation des données sur votre appareil et le traitement des données pour générer des prédictions (également sur votre appareil) constituent ce que l’on appelle l’intelligence artificielle de votre appareil.

Comment configurer Face ID ?

Voici comment configurer Face ID :

Si Face ID ne fonctionne pas sur votre iPhone ou iPad Pro – Assistance  Apple (CA)
  1. Appuyez sur Paramètres
  2. Appuyez sur Face ID et mot de passe
  3. Entrez votre mot de passe
  4. Appuyez sur « Inscrire un visage » (sous Face ID)
  5. Appuyez sur « Commencer » et suivez les invites à l’écran
  6. Il vous sera demandé de positionner votre visage dans un cadre
  7. Bougez votre tête pour qu’il puisse être correctement scanné

Lors de la configuration de Face ID, vous devrez déplacer lentement votre oreille pour que Face ID puisse pleinement reconnaître votre visage. Le processus de configuration prendra deux numérisations de votre visage, puis c’est tout.

Les scans permettent à Face ID d’apprendre votre visage, donc si vous changez de coiffure, mettez des lunettes de soleil ou faites pousser une barbe, Face ID devrait pouvoir s’adapter et continuer à fonctionner. Il fonctionnera aussi bien de jour que de nuit.

Un condensé de technologie

Apple et son nouveau système « TrueDepth », qui embarque pas mal de hardware dans un petit espace : le capteur photo frontal habituel, le micro, le haut-parleur, le capteur de luminosité et de proximité ont été rejoints par plusieurs petits nouveaux : une caméra infrarouge, un illuminateur infrarouge et un projecteur de points.

Est-ce que Face ID fonctionne pour les paiements ?

Oui, en plus de déverrouiller votre iPhone X ou un appareil plus récent, Face ID peut être utilisé pour payer des choses via Apple Pay.

Vous devrez appuyer deux fois sur le bouton Marche/Réveil sur le côté de votre iPhone X ou d’un appareil plus récent, comme d’habitude. Vous devrez ensuite regarder votre appareil pour vous authentifier, et une fois authentifié, le tenir près du terminal de paiement sans contact.

Est-ce que Face ID est sécurisé ?

Lorsque Face ID a été lancé, Apple a déclaré qu’il travaillait dur pour s’assurer que Face ID ne puisse pas être usurpé par des choses, comme des photographies.

Il a même travaillé avec des fabricants de masques professionnels et des maquilleurs à Hollywood pour former ses réseaux de neurones et ainsi protéger Face ID contre ce genre de tentatives de contournement.

Face ID ne fonctionne que lorsque l’utilisateur a les yeux ouverts et qu’il regarde la caméra (ou au moins l’écran) du smartphone. Cela évite que des personnes mal intentionnées utilisent un masque ou profitent du sommeil d’un individu pour déverrouiller facilement son appareil.

Sources :

  1. https://www.agnosys.com/comment-fonctionne-face-id-sur-votre-iphone/
  2. https://www.futura-sciences.com/tech/definitions/informatique-face-id-18246/
  3. https://www.numerama.com/tech/290457-comment-fonctionne-faceid-le-systeme-de-reconnaissance-faciale-de-liphone-x.html
  4. https://www.pocket-lint.com/fr-fr/smartphones/actualites/apple/162685-c-est-l-annee-ou-le-modele-pro-de-l-iphone-14-prend-tout-son-sens
  5. https://www.cnetfrance.fr/news/iphone-x-comment-fonctionne-face-id-la-reconnaissance-faciale-d-apple-39857186.htm
  6. https://support.apple.com/fr-fr/HT208108

Vous aimerez aussi...