Comment numériser des cassettes VHS ?

Les cassettes VHS ont fait leur temps et deviennent de plus en plus obsolètes. Les magnétoscopes étant remplacés par des lecteurs DVD, ces cassettes disparaissent progressivement. Pour pouvoir récupérer leur contenu, et ainsi continuer à les visionner, la seule solution qui existe est la numérisation.

Comment numériser les cassettes VHS ?

Afin de récupérer les contenus des cassettes VHS, il est nécessaire de réaliser une conversion en un format plus récent. Pour cela, vous pouvez agir de diverses manières.

Tout d’abord, vous pouvez solliciter l’aide d’un professionnel tout le long du processus. L’avantage de faire appel à un expert est la réduction des risques de détériorations des cassettes. Aussi, cela permet d’éviter des erreurs de manipulation pouvant être fatales au processus de récupération de données.

La seconde solution est de réaliser soi-même la numérisation. Pour ce faire, des connaissances de base pour ce genre d’opération sont requises. Donc, si vous décidez de réaliser par vous-même le transfert de données, vous devez vous équiper des matériels nécessaires à cela.

Les différentes options de numérisation de cassettes VHS

Il existe plusieurs manières de numériser les cassettes VHS. En fonction de ce que vous recherchez, mais également de vos connaissances et de vos moyens, vous disposez de plusieurs options. Les principales solutions pour numériser vos cassettes VHS sont les suivantes :

  • L’utilisation d’un combiné VHS-DVD ;
  • Le recours à un dispositif de numérisation externe ;
  • Et l’utilisation d’une carte d’acquisition vidéo interne.

Utiliser un combiné VHS-DVD

La meilleure façon de garantir un bon résultat est de faire faire le transfert de ses cassettes VHS sur DVD par un professionnel. Mais si vous connaissez les étapes à ce processus, rien ne vous empêche de les effectuer par vous-même.

Étant très simple à faire, vous n’aurez aucun mal à réaliser les transferts d’informations. De plus, cette méthode a un faible coût et ne demande pas la possession d’un ordinateur puissant.D’ailleurs, cette première méthode ne nécessite pas du tout d’ordinateur.

En effet, il existe actuellement un appareil combinant à la fois un magnétoscope et un enregistreur DVD. Grâce à ce dernier, vous pouvez directement créer des DVD à partir de l’enregistrement d’une cassette VHS.

Parmi les meilleurs combinés VHS-DVD, on peut citer le Funai ZV427FX4, le Philips DVP3345V ou encore le Samsung DVD-VR375.

Utiliser un appareil de capture externe

Cette méthode est assez simple dans le fond et offre des vidéos de meilleure qualité par rapport aux DVD.  Pour cela, vous devez disposer d’un lecteur, d’un correcteur de signal, d’un dispositif de capture externe et d’un support de stockage tel qu’un ordinateur. Vous devez aussi disposer des branchements nécessaires afin de raccorder tous les appareils.

Il est important de noter que le recours à ce moyen augmente non seulement la qualité de vos vidéos, mais aussi les coûts reliés au processus.

Convertir les cassettes VHS à l’aide d’une carte d’acquisition vidéo interne

Cette solution a l’avantage de vous offrir une multitude de choix quant aux formats de vos vidéos, mais également à la qualité de la numérisation. En plus, vous obtenez des fichiers non compressés qui contiendront ainsi toutes les données de l’enregistrement analogique original.

Pour cette technique, vous devez disposer d’un lecteur, d’un appareil de numérisation et d’un ordinateur. Vous devez également vous équiper des branchements nécessaires. Cependant, des connaissances solides sont requises si vous souhaitez utiliser cette méthode pour convertir vos cassettes VHS.

La numérisation des cassettes VHS peut sembler être un processus simple. Différentes méthodes sont à votre disposition pour permettre de numériser vos cassettes et les rendre plus accessibles. Cependant, il est toujours prudent de bien se renseigner avant de débuter la conversion, et faire appel à un professionnel en cas de besoin.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire