Comment optimiser la batterie de son téléphone ?

Applications, musique, vidéos, GPS, photos, Wi-Fi … Votre smartphone est en permanence sollicité et la batterie de celui-ci ne dure rarement plus d’une journée.

Pour économiser et ainsi optimiser l’autonomie de la batterie de son téléphone, voici quelques astuces simples à mettre en œuvre.

Surveiller l’état de sa batterie

Avant de chercher à économiser la batterie de son téléphone, il est important dans un premier temps de connaître les sources énergivores qui entraînent les plus grandes pertes d’autonomie sur l’appareil. Pour cela, votre smartphone peut vous dresser un bilan des éléments qui consomment le plus d’énergie.

Pour obtenir un état des lieux des fonctions et des applications qui ont utilisé le plus la batterie de votre mobile Android, voici la marche à suivre :

  • Rendez-vous dans les « Paramètres » du téléphone,
  • Sélectionnez l’onglet « Batterie »,
  • Cliquez sur « Utilisation de la batterie ».

Si vous possédez un iPhone, vous avez aussi la possibilité de connaître les applications qui consomment le plus d’énergie. Pour cela sur votre iPhone :

  • Rendez-vous dans les « Réglages »,
  • Sélectionnez l’onglet « Batterie ».

De plus, dans ce même menu sur iPhone, en cliquant sur l’onglet « État de la batterie », vous obtenez l’information sur l’aptitude maximum de votre batterie Apple.

Cette donnée correspond à la capacité de votre batterie comparée à lorsqu’elle était neuve. Les batteries de téléphones sont, en effet, des composants sujets à l’usure qui perdent de leur efficacité au fils du temps.

Et quel que soit votre système d’exploitation, sous Android ou iOS, vous pouvez également activer sur votre smartphone, la fonction d’économie d’énergie de la batterie.

Pour information, le mode économie d’énergie réduit temporairement l’activité en arrière-plan liée par exemple aux téléchargements ou à la relève de vos mails, le temps que vous rechargiez pleinement votre smartphone.

Réduire la luminosité de l’écran

Commencez par diminuer la luminosité de l’écran pour économiser de la batterie sur votre smartphone. Plus votre affichage est lumineux, plus il consomme de courant.

Pour cela, rendez vous dans les paramètres d’affichage, pour jouer sur le niveau de luminosité, et ainsi trouver le bon équilibre entre confort d’utilisation et gestion de l’autonomie.

Vous avez aussi la possibilité d’activer sur les smartphones les plus récents, le mode d’ajustement automatique de la luminosité. Ainsi, la luminosité de l’écran s’ajuste automatiquement à l’environnement.

Fermer régulièrement les applications actives

Certaines applications fonctionnent en continu, même si vous n’êtes pas en train de les utiliser.

Facebook, Twitter ou les applications météo par exemple, se mettent à jour automatiquement en arrière-plan et consomment par conséquent de l’énergie.

Nous vous conseillons donc de consulter régulièrement quelles sont les applications fonctionnant en arrière-plan pour les désactiver.

Couper les connexions inutiles

Certaines connexions peuvent être très utiles ponctuellement, mais n’ont pas forcément besoin d’être actives en permanence.

Parmi celles-ci, citons la 4G, le Wi-Fi, le Bluetooth ou le NFC par exemple.

Très pratiques pour surfer sur la toile ou pour échanger des données avec les appareils compatibles à proximité, elles sont en effet réputées pour être énergivores. N’hésitez pas à les couper lorsque vous n’en avez pas l’utilité.

Éviter d’activer le vibreur et les retour haptiques

S’il est pratique et discret, le vibreur est également un grand consommateur de batterie.

Préférez-lui une sonnerie à bas volume, si vous en avez la possibilité. Dans le même registre, évitez les retours haptiques, qui font vibrer l’appareil lorsque vous touchez l’écran.

Désactiver les widgets inutiles

Souvent très pratiques, les widgets sont également à éviter si vous souhaitez optimiser l’autonomie de votre smartphone. Ils fonctionnent pour la plupart aussi en arrière-plan, entraînant une consommation d’énergie pas forcément nécessaire.

Activer le mode « économie d’énergie »

Certains appareils disposent d’un mode désactivant les fonctionnalités les plus énergivores, ce qui peut s’avérer très pratique lorsqu’il ne reste plus beaucoup d’autonomie.

Ces modes « économie d’énergie » coupent en général les connexions 4G et Wi-Fi et désactivent toutes les notifications.

Désactiver les notifications

Provenant des réseaux sociaux, de sites d’informations, de jeux ou encore des différents systèmes de messagerie que vous aurez installés sur votre smartphone, les notifications peuvent être très pratiques, mais aussi énergivores.

Nous vous conseillons donc de conserver uniquement celles qui vous sont indispensables. Pour désactiver les notifications d’une application en particulier, il vous suffit de vous rendre dans les paramètres de celle-ci, et de décocher la case relative aux notifications.

Régler la mise en veille de votre smartphone

L’affichage de l’écran étant l’une des principales sources de consommation, l’un des moyens les plus efficaces pour améliorer l’autonomie de son smartphone est de régler un intervalle court pour la mise en veille automatique.

Il est aussi conseillé de privilégier un fond d’écran noir pour que l’écran du téléphone consomme moins d’énergie. Les écrans de smartphone de type AMOLED utilisent en effet plus de batterie si vous disposez d’un fond d’écran de couleur ou encore avec une photo.

Désactiver la géolocalisation

La fonction GPS, utilisée par un bon nombre d’applications, n’est pourtant réellement utile que lorsque vous avez besoin de vous localiser ou de tracer un itinéraire.

Un conseil : activez-la seulement lorsque vous en avez l’utilité.

Recharger régulièrement son smartphone

Pour préserver l’autonomie de son smartphone, il est important de bien le recharger. Contrairement aux anciennes batteries à base nickel, il ne faut pas attendre que cette dernière soit vide pour la charger.

Les batteries au lithium s’abîment lorsque le niveau de batterie descend trop bas. Ainsi, les batteries intégrées aujourd’hui à nos smartphones offrent une durée de vie plus longue si vous n’attendez pas le pourcentage de batterie le plus faible pour les recharger.

Conseils :

  • L’autonomie des téléphones peut varier considérablement. Des ressources telles que les tableaux de comparaison de l’autonomie de CNet peuvent vous aider à choisir un téléphone consommant moins d’énergie.
  • Il se peut que vous soyez confronté à la recommandation peu judicieuse d’attendre qu’une batterie de téléphone portable soit presque déchargée avant de la recharger. Ce conseil est sans fondement. Bien que les batteries au lithium-ion aient un nombre approximatif de
  • Cependant, pour s’assurer qu’une batterie de téléphone portable soit correctement calibrée, de nombreux fabricants recommandent de la décharger complètement et de la charger une fois par mois.

Sources :

  1. https://www.lesmobiles.com/dossier/comment-augmenter-l-autonomie-de-la-batterie-de-son-smartphone
  2. https://blog.ariase.com/mobile/dossiers/comment-economiser-la-batterie-telephone
  3. https://technologie.toutcomment.com/article/comment-optimiser-sa-batterie-14969.html

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire