Comment retrouver et verrouiller un ordinateur perdu ou volé ?

Perdre ou se faire dérober son ordinateur portable est l’une des choses les plus contrariantes qui soit. En plus de la valeur monétaire de l’appareil, ce dernier contient des centaines de données confidentielles qui pourraient tomber de mauvaises mains.

Heureusement, les ordinateurs PC sous Windows disposent d’un système de localisation comme sur les tablettes ou les smartphones.

Utiliser Localiser mon appareil de Windows 10

En 2015, Microsoft a introduit la fonction Localiser mon appareil. Comme son nom l’indique, il permet de positionner approximativement votre PC portable.   

Elle est désactivée par défaut, mais si vous l’aviez activé avant que votre PC ne s’évanouisse dans la nature, alors il est possible de prendre quelques mesures rapides pour le retrouver.   

Pour l’activer suivez ces étapes :

  1. Paramètres → Mise à jour et sécurité → Localiser mon appareil, dans le menu à gauche.
  2. Cliquez sur Activer le paramètre d’emplacement, puis sur Modifier.
  3. Enfin, activez l’option.


Pour suivre votre ordinateur, rendez-vous sur le site web de Microsoft, et connectez-vous à votre compte. Une liste de vos appareils vous sera présentée, localisez celui recherché et cliquez sur l’onglet Localiser mon appareil.

Notez que cette fonction et la suivantes peuvent être utilisées même si elles n’ont pas été activées au préalable, seule une connexion à un compte Microsoft et à l’Internet sont nécessaires.

Microsoft vous indique ensuite où il se trouve, tant qu’il est en ligne. Il est également proposé de le sécuriser à distance avec Verrouiller.  

Utiliser Localiser mon Mac 

Si vous utilisez un MacBook, MacBook Air ou MacBook Pro, alors une fonction similaire à celle de Windows est à votre disposition, il s’agit de Localiser mon Mac.   

Elle devra avoir été activée avant l’acte criminel, si elle l’a été, alors vous pourrez retrouver votre Mac, le verrouiller et envoyer un message au malfaiteur. 

Pour savoir comment l’utiliser rendez-vous sur cette page d’aide d’Apple

Verrouillez l’appareil perdu

Maintenant que la localisation de votre appareil est activée, la carte s’actualise et affiche la position de votre PC. Pour le verrouiller, cliquez simplement sur Verrouiller.

Une fenêtre s’affiche et indique que tous les utilisateurs du PC perdu seront déconnectés. Cliquez sur Suivant.

Affichez un message de verrouillage

Si vous le souhaitez, il est possible de créer un message qui sera affiché sur l’écran de verrouillage de l’appareil afin que la personne qui trouve votre machine puisse prendre contact avec vous pour vous la restituer.

Validez en cliquant sur Verrouiller. L’ordinateur égaré devrait automatiquement se verrouiller et afficher le message que vous avez saisi.

Modifier le mot de passe de connexion

Pour plus de sécurité, Microsoft conseille de réinitialiser le mot de passe de votre compte Microsoft. Cliquez sur Réinitialiser le mot de passe si vous souhaitez le modifier, sinon cliquez sur OK.

Une fois la machine verrouillée à distance, seuls les administrateurs pourront s’y connecter pour la déverrouiller.

Sources :

  1. https://www.techadvisor.fr/tutoriel/ordinateurs/retrouver-ordinateur-vole-3794450/
  2. https://www.commentcamarche.net/securite/protection/1193-localiser-un-pc-perdu-ou-vole/
  3. https://www.prodigemobile.com/actu/retrouver-ordinateur-pc-vole-ou-perdu/
  4. https://www.01net.com/astuces/comment-localiser-et-verrouiller-un-pc-a-distance-1607438.html

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire