A quoi correspond l’ascension ?

Depuis quand l’Ascension est-il un jour férié ? Ça ne date pas d’hier. Ce jour férié a été instauré au cours de l’Ancien régime. L’Ascension est aussi célébrée par les protestants et les orthodoxes mais les dates ne sont pas les mêmes. Elle est célébrée dans de nombreux pays européens.
Attention à ne pas confondre l’Ascension avec l’Assomption qui tombe le 15 août.
L’Ascension est une fête mobile dans le calendrier chrétien : elle est célébrée 40 jours après le dimanche de Pâques : mécaniquement, l’Ascension est donc toujours un jeudi, et est férié en France.
Mais dans certains pays, comme au Royaume-Uni, en Espagne ou en Italie, la journée n’est pas chômée et la fête est célébrée le dimanche suivant.
Dans la foi chrétienne, l’Ascension marque le jour de l’élévation de Jésus-Christ au ciel, après être mort sur la croix, et sa résurrection.
C’est la fin de son existence physique sur Terre, mais aussi l’annonciation de la continuité de sa présence auprès des croyants, notamment à travers les sacrements, comme l’eucharistie.
Quel symbole ?
L’Ascension symbolise pour les chrétiens la vie éternelle, la possibilité de « monter » au ciel, et de rejoindre ainsi le royaume de Dieu.
Il faut toutefois la différencier de l’Assomption, qui désigne elle l’élévation de la Vierge Marie, mais qui n’a pas de fondements bibliques.

La tradition veut que l’Ascension de Jésus ait eu lieu au sommet du mont des Oliviers, à Jérusalem, où a été construite la chapelle de l’Ascension, qui conserverait la dernière empreinte de pied de Jésus avant sa montée au ciel.
Sources :
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Ascension_(f%C3%AAte)
- https://www.lejdd.fr/Societe/au-fait-cest-quoi-lascension-4113881
- https://www.ladepeche.fr/2022/05/25/que-celebre-t-on-a-lascension-et-pourquoi-cest-un-jour-ferie-10318733.php