Quels sont les poissons d’aquarium les plus populaires ?

Vous vous demandez quels poissons choisir pour votre aquarium ? Voici la liste des poissons les plus populaires et les plus beaux que vous pouvez élever dans un aquarium d’eau douce. Ces espèces de poissons sont classés par d’autres fans d’aquariophilie comme vous. Que vous soyez un expert ou que vous débutiez en aquariophilie, ce classement des meilleurs poissons d’eau douce devrait vous donner des idées de nouvelles espèces de poissons, faciles à élever, à ajouter dans votre monde sous-marin.

Le poisson Rouge

Le poisson d’eau douce le plus célèbre et populaire est le poisson rouge. Il n’a pas de besoins particuliers, il est facile à entretenir et à se reproduire, il mange tout, de la nourriture vivante à la nourriture sèche, et par rapport à d’autres poissons d’eau douce, comme les poissons tropicaux, qui peuplent les aquariums domestiques, il ne nécessite pas de chauffage actif dans la cuve.

Cela signifie qu’ils ne peuvent pas cohabiter avec d’autres espèces que la leur.

Poisson rouge : comment l'alimenter ?

Les poissons rouges ont besoin d’espace dans lequel ils peuvent se déplacer, ils ne devraient donc pas être conservés dans des aquariums qui sont trop petits (les célèbres boules à poissons sont une véritable torture pour eux!) et il est préférable d’opter pour des cuves carrées ou rectangulaires comme celle de la gamme  Dubai de Ferplast, avec des cailloux, des roches et des petites plantes à l’intérieur, qui sont des points de référence pour eux.

Il existe plus de 100 variétés de poissons rouges qui diffèrent les unes des autres en termes de couleur et de caractéristiques physiques.

Le Néon Tetra

Les néons tétras sont de petites espèces faciles à entretenir. Cette espèce d’aquarium populaire est souvent l’un des premiers poissons qu’un aquariophile débutant achètera.

Ils atteignent environ 2,2 cm de longueur et aiment être conservés en groupe. Ils sont un excellent choix pour les petits aquariums communautaires en raison de leur tempérament paisible.

Néon bleu

Les néons Tetras sont de couleurs vives et ont une bande horizontale bleue irisée sur leur corps (ils sont donc visibles dans les eaux sombres).

Ils nécessitent une eau douce et acide avec des températures tropicales et accepteront la plupart des aliments. Ils sont omnivores et se nourrissent donc de saumure, de crevettes, de vers et d’insectes ainsi que de plantes.

Le Guppys

Ce poisson coloré et vivant est capable de s’adapter à une variété de conditions de l’eau, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles il est si populaire. Ils sont également très faciles à entretenir. Vous devriez garder les guppys par groupes de trois, et un bon guide pour la taille du réservoir est de 1 gallon d’eau par guppy.

Les mâles sont beaucoup plus colorés et vibrants que les femelles, donc si vous ne cherchez pas à vous reproduire, vous voudrez peut-être garder les mâles.

La température de l’ eau idéale pour les guppys est 50 O F – 84 O F (10-29 O C), mais le facteur le plus important est que la température est maintenue constante.

Guppy

Avec le combattant, le guppy est l’autre grand nom de l’aquariophilie contemporaine. Partout dans le monde, ce poisson a inspiré le développement de communautés spécialisées dans son élevage et sa reproduction. Des concours de beauté, à l’image de ceux organisés pour les chiens ou les chats, sont organisés dans plusieurs pays.

Les guppys devraient être nourris avec un mélange d’aliments à base de plantes et d’animaux, vous pourriez même envisager de faire le vôtre – c’est plus facile qu’il n’y paraît.

Outre le commerce aquariophile, ce poisson a été utilisé avec la gambusie pour lutter contre la prolifération de moustiques.

Le platy

Voici un autre poisson vivant en banc et nécessitant un ratio de 3 femelles pour un mâle. Très facile à entretenir, il se reproduit encore plus vite que le guppy. D’une taille comprise entre 4 et 7 cm, il se décline en une multitude de couleurs. Il est calme, apprécie une végétation dense. Il occupera la partie haute de l’aquarium.

Pour lui, la température idéale est comprise entre 22 °C et 27 °C, à un pH entre 7 et 8.

Platy Sunburst

Bien qu’ils soient omnivores, ils nécessitent beaucoup plus d’ aliments herbivores que les viandes. Idéalement, ils ont besoin d’un bon mélange d’aliments à base de plantes et de protéines.

Le Discus

Le poisson Discus est un poisson d’eau douce facile à reconnaître en raison de sa forme de disque de 12 à 15 cm, de ses couleurs vives et de ses mouvements gracieux. C’est certainement l’une des espèces les plus populaires, bien qu’il ne soit pas très facile à reproduire: il est très sensible au stress environnemental et n’aime pas vivre dans un environnement avec un éclairage lumineux.

En plus de cela, il est particulièrement sujet aux infections bactériennes et parasitaires et il est donc important de garder l’aquarium propre et exempt de germes pathogènes en tout temps.  Les poissons Discus sont habitués à la vie en groupe, dans la partie moyenne et inférieure de l’aquarium.

Pour cette raison, ils ont besoin de vivre en groupes d’au moins 4-6 poissons.  Ils mangent des aliments secs et des larves d’insectes congelés.

Le Discus (Symphysodon aequifasciatus) en aquarium : conseils et bonnes pratiques

Les discus ne sont pas recommandés pour les débutants et ne doivent être conservés que par des aquariophiles expérimentés.

Ils peuvent être hébergés avec d’autres poissons qui nécessitent les mêmes conditions d’eau, à condition qu’ils ne soient pas agressifs.

Le black Molly

Le black Molly est la version domestique et noire du Molly, qui vit en Amérique centrale et du sud. Après des croisements avec différentes espèces, le black Molly a développé différents types de nageoires.

Ainsi, il existe aujourd’hui des black Mollys avec une petite nageoire dorsale ronde, avec une nageoire dorsale allongée ou avec une nageoire voile.

Ces poissons d’ornement noirs de 6 à 10 cm sont considérés comme étant robustes et faciles à entretenir, mais ils aiment la chaleur et peuvent parfois être sensibles aux fluctuations de la température de l’eau ou au degré de dureté.

poisson black molly nage au fond de l'aquarium au-dessus de l'herbe

Ce poisson d’eau douce peut vivre dans une eau à faible teneur en sel (eau saumâtre). Omnivore, le molly a toutefois une préférence pour les végétaux, et si vous ne lui apportez pas suffisamment de nourriture d’origine végétale, il se tournera vers les plantes de l’aquarium.

Il préfère une eau chaude, jusqu’à 28° C, et un pH entre 7,5 à 8,2.

Le corydoras poivré

C’est un poisson robuste et calme dont la taille varie entre 5 et 8 cm. Grégaire, il lui faut au moins 7 autres spécimens de son espèce. Sa couleur est argent et son corps recouvert de marbrures marron.

Il vit dans une eau entre 18° C et 25° C, au pH compris entre 6 et 7,5.

Corydoras aeneus

C’est une espèce à barbillons qui fouille le sol pour détecter les aliments. Si vous optez pour cette espèce, vous devez impérativement placer au fond de l’aquarium un substrat de qualité, aux formes émoussées, afin qu’ils ne se coupent pas les barbillons. Le sable de Loire est parfait. Même si ce poisson aime le fond, notez qu’il est tout à fait normal qu’il remonte de temps en temps à la surface pour ingérer un peu d’air.

Le Poisson Combattant

C’est un très beau poisson, aux couleurs chatoyantes et aux nageoires spectaculaires qui peut vivre jusqu’à 10 ans. Avec d’autres mâles de son espèce, il est très agressif et peut se battre jusqu’à la mort. Mais le combattant peut tout à fait cohabiter avec d’autres espèces.

Ces poissons se satisfont de peu d’espace : 15-20 litres leur suffisent. Privilégierez un aquarium en hauteur, sans excès, car s’ils aiment faire des allers-retours entre le fond et la surface, ils pourraient aussi s’épuiser si la hauteur est trop importante.

Contrairement au poisson rouge, le combattant peut vivre dans de bonnes conditions dans des volumes d’eau très faible. Cependant, les mâles doivent être maintenus seuls, ou éventuellement avec plusieurs femelles dans de grands aquariums fournis en cachettes.

Bien que de forme analogue, les variétés rencontrées dans le commerce n’ont plus les mêmes couleurs ni les mêmes formes de nageoires que les spécimens sauvages.

Ils aiment les plantes, et particulièrement les Pistia et les Salvinia qui font partie de leur environnement naturel. La température de l’eau adéquate est comprise entre 24 °C et 28 °C, à un pH variant entre 6,5 et 7,5.

Le Scalaire

Les scalaires se distinguent par leur apparence de flèche, qu’ils doivent à leurs longues nageoires. En plus de leur forme inhabituelle de flèche ou de triangle, les scalaires séduisent également par leur taille.

Les scalaires atteignent ainsi une longueur de 15 cm et une hauteur allant jusqu’à 25 cm. Leur aquarium doit avoir une hauteur suffisante pour les contenir à leur taille adulte.

En ce qui concerne l’eau et la nourriture cependant, les scalaires, qui appartiennent à la famille des cichlidés, ont peu d’exigences et sont plutôt faciles à entretenir.

Scalaire forme sauvage - Pterophyllum scalare

Ses couleurs vont du gris, de l’argent nacré, du jaune, de l’orange et souvent striés de rayures blanches, brunes et noires. C’est un poisson omnivore et vorace.

En fait, il a tendance à manger tout le temps, il est donc important de ne jamais dépasser les bonnes quantités.

L’Oscar

On pense que les Oscars sont l’un des poissons d’aquarium les plus intelligents disponibles et sont l’une des rares espèces à pouvoir être entraînées à faire des tours.

Les Oscars ne sont cependant pas un poisson communautaire, ils devraient être conservés dans un réservoir réservé aux espèces et ils peuvent devenir très gros, très rapidement.

oscar

Ils nécessitent beaucoup plus d’entretien que les autres poissons, en raison de leur nature carnivore et de la quantité de déchets qu’ils créent.

Du côté positif, ils sont l’une des rares espèces que vous pouvez nourrir à la main; ils mangeront souvent de la nourriture entre vos doigts. Les Oscars prospèrent lorsqu’ils sont conservés par paires ou par groupe de 5+ et doivent être hébergés ensemble dès le plus jeune âge.

Le Zebra Danios

Les Zebra Danios sont les poissons parfaits pour les débutants, ils sont très faciles à entretenir et peuvent atteindre 5 à 7 cm.

Ils doivent être conservés dans au moins un réservoir de 10 gallons, par groupes d’au moins 5. Les Danios sont un poisson en banc et seront stressés si leur nombre est trop bas.

Poisson zèbre - Danio rerio

Ils ne sont pas des mangeurs difficiles et mangeront la plupart des aliments; L’option la plus saine pour eux serait beaucoup de vers, d’inserts et de crustacés pour imiter leur alimentation naturelle, mais un flocon de bonne qualité fonctionnera également avec un supplément d’aliments congelés ou vivants.

Les Danios sont également connus pour sauter, vous voudrez peut-être garder votre réservoir couvert

Le cap Lopez

Faciles à élever, ces poissons d’une taille variant entre 5 et 8 cm permettent de démarrer l’aquariophilie de façon très simple avec deux individus dans 10 litres d’eau. L’eau doit être à une température comprise entre 20 °C et 26 °C et à un pH entre 4,5 et 6,5.

Comme l’espèce précédente, c’est un poisson sauteur : il faut donc penser à recouvrir l’aquarium. S’il est tout à fait possible de l’associer à d’autres espèces, une documentation préalable est indispensable pour savoir avec lesquelles.

Le Poisson-chat Corydoras

Également connus sous le nom de chats Cory, ces poissons sont un aliment de base dans la plupart des réservoirs d’eau douce. Ils sont faciles à entretenir, calmes et paisibles mais actifs.

Ils sont très sociaux et, même si vous pouvez les garder individuellement, ils prospèrent s’ils sont conservés en groupe de deux ou plus.

Poisson-chat Corydoras

Ils s’entendent bien avec la plupart des poissons d’aquarium de la communauté tant qu’ils ne sont pas agressifs.

Les corydoras mesurent jusqu’à 2,5 pouces de longueur et sont d’excellents nettoyeurs de réservoir. Ils ramasseront les restes d’aliments sur le gravier, mais auront également besoin d’autres aliments tels que des flocons et des comprimés d’alimentation par le bas.

Le cardinalis

Mesurant entre 3 et 4 cm, le cardinalis peut être confondu avec le néon bleu mais les couleurs bleu et rouge se répartissent différemment sur le corps. C’est aussi un poisson de banc.

Fait peu courant en aquariophilie, ce sont des poissons prélevés dans la nature car ils y sont encore bien présents. Ils subissent un long voyage depuis le Brésil et sont bourrés de médicaments : ils sont donc fragiles et très sensibles au stress.

Le Cherry Barb

Le Cherry Barb tire son nom de la couleur que le mâle prend lorsqu’il se reproduit. Habituellement, ils sont argentés / noirs avec une ligne latérale dorée.

Ce sont des poissons paisibles qui atteindront environ 2 pouces de longueur et qui nécessitent une taille minimale de réservoir de 25 gallons. Les barbes aux cerises sont omnivores et mangent la plupart des types d’aliments, y compris les aliments vivants, frais, congelés et en flocons.

Cerise Barb

Ils sont faciles à entretenir et peuvent être conservés dans des réservoirs communautaires avec un espace ouvert pour nager, mais aussi des zones plantées où ils peuvent se cacher.

Le Killifish

Killifish est disponible dans une grande variété de couleurs vives. Ce sont des poissons extrêmement robustes et il existe plus de 700 espèces – une race qui convient à presque toutes les conditions de réservoir.

Ce sont généralement des poissons pacifiques et se débrouillent bien dans les aquariums communautaires avec d’autres petits poissons non agressifs. Il est préférable de ne garder qu’un seul mâle par réservoir, car ils peuvent être agressifs les uns envers les autres.

Le Lyretail bleu Killifish

Les Killifish sont très faciles à reproduire et sont des reproducteurs annuels ou non annuels. Dans la nature, les killifish annuels pondent leurs œufs dans des plans d’eau temporaires qui s’assèchent pendant des mois à la fois. Quand ils se remplissent, les alevins éclosent.

La plupart des Killifish sont des carnivores et bénéficient donc d’un régime alimentaire composé de larves d’insectes, de vers et de crustacés.

Sources :

  1. https://blog.ferplast.com/fr/poissons-daquarium-les-especes-les-plus-populaires/
  2. https://www.fishipedia.fr/aquariophilie/qui-sont-les-poissons-daquarium-les-plus-populaires/
  3. https://lemagdesanimaux.ouest-france.fr/dossier-256-top-10-poissons-eau-douce-elever-aquarium.html
  4. https://toplitic.com/animaux/poissons-aquarium-eau-douce
  5. https://www.zooplus.fr/magazine/poisson/guide-des-especes-de-poissons/les-10-poissons-daquarium-les-plus-populaires
  6. https://www.pisciculturemonde.com/17-poissons-deau-douce/

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire