Qu’est ce que le syndrome ou maladie de Cushing chez le chien ?

Votre chien boit constamment, sa fourrure est moins fournie, et la circonférence de son ventre a augmenté ? De plus, votre cher quadrupède n’aime plus se déchaîner comme avant et préfère rester couché ? Alors il se peut que votre chien souffre de la maladie de Cushing.

Comment diagnostique t-on le syndrome de Cushing chez le chien, quels sont les différents traitements disponibles et à quoi ressemble la vie avec cette maladie.

Le syndrome de Cushing chez le chien

Le syndrome de Cushing, ou hyperadrénocorticisme, est une maladie hormonale relativement fréquente chez le chien consistant en une sécrétion excessive d’une hormone, le cortisol, par les glandes surrénales. Deux formes de syndrome de Cushing existent :

  • La forme hypophysaire, la plus fréquente (85% des cas), est causée par une tumeur de l’hypophyse (le plus souvent bénigne et de petite taille) qui produit une hormone en excès appelée l’ACTH. L’ACTH agit au niveau des deux glandes surrénales en stimulant leur production de cortisol.
  • La forme surrénalienne (15% des cas) est causée par une tumeur bénigne ou maligne d’une des deux surrénales. La tumeur produit une quantité excessive de cortisol tandis que la deuxième surrénale a tendance au contraire à s’atrophier.
syndrome_maladie_Cushing_chien

Le rôle du cortisol dans le syndrome de Cushing

Le cortisol en soi n’est aucunement quelque chose de mauvais : c’est une hormone du stress responsable de la régulation du métabolisme. En situation de stress, elle est sécrétée par l’organisme pour se préparer à une éventuelle fuite devant le danger ou à la défense.

Cette hormone est sécrétée par les glandes surrénales : sa production et sa sécrétion sont contrôlées par l’hormone ACTH (hormone adrénocorticotrope). L’ACTH est fabriquée dans l’hypophyse, une glande située à la base du cerveau et grosse comme un petit pois.

Chez un chien en bonne santé, la concentration de cortisol dans le sang varie en fonction du moment de la journée et de la situation. Pendant des périodes de stress ou de maladie, le cortisol est davantage sécrété, mais retourne généralement à un niveau de sécrétion normal par la suite.

Cependant, si le chien souffre du syndrome de Cushing, son taux de cortisol reste élevé en permanence.

Symptômes de la maladie de Cushing chez le chien

Les symptômes de la maladie de Cushing varient beaucoup d’un chien à un autre. Ils dépendent de la quantité de cortisol dans le corps et de la durée depuis laquelle ils sont plus élevés que la normale. On observe souvent un ou plusieurs des symptômes suivants :

  • Soif et besoin d’uriner ;
  • Faim accrue ;
  • Fatigue musculaire ;
  • Abdomen volumineux et distendu ;
  • Modifications de la peau : un pelage fin, une pigmentation foncée et une peau fine et fragile ;
  • Surcharge pondérale ;
  • Léthargie ;
  • Augmentation de la fréquence respiratoire.

Diagnostics du syndrome de Cushing chez le chien

En cas de syndrome de Cushing du chien, des tests cliniques réalisés par un vétérinaire devront être effectués.

Une prise de sang est réalisée, mais à cette formalité s’ajoutent d’autres tests comme un test de stimulation à l’ACTH ( hormone responsable de la production excessive de cortisol), ou un test de freination à la  dexaméthasone.

Échographie vétérinaire Vallauris | Clinique du Parc Antibes

Ces tests effectués aideront le vétérinaire à mieux  déterminer l’origine de la maladie. L’échographie, voir le scanner pourront également utilisés afin d’établir le diagnostic.

Comment traite-t-on le syndrome de Cushing ?

En fonction de la cause, il existe différentes possibilités de traitement :

Traitement chirurgical

Si la cause est une tumeur de la glande surrénale, celle-ci peut être enlevée au cours d’une intervention chirurgicale. La production de cortisol se normalise et le syndrome de Cushing peut être complètement guéri. Dans ce cas, un traitement de suivi médicamenteux n’est pas nécessaire.

Si la tumeur est située sur l’hypophyse, une intervention chirurgicale est généralement déconseillée. Une opération sur le cerveau est extrêmement complexe et présente un risque trop élevé. En règle générale, en chirurgie, on part du principe que, le syndrome de Cushing touchant généralement des chiens âgés, leurs chances de se rétablir complètement après l’opération sont assez faibles.

Traitement médicamenteux

Le chien reçoit des médicaments quotidiens pour normaliser la sécrétion de cortisol. L’administration de Vetoryl® (principe actif Trilostane) ne permet pas de guérir la maladie, mais de contrôler efficacement le syndrome de Cushing. Certes, votre chien recevra des médicaments tous les jours pour le reste de sa vie, mais un traitement réussi peut lui permettre de retrouver une bonne qualité de vie.

Les chiens qui sont atteints du syndrome de Cushing à cause d’un traitement au long cours à base de cortisone sont graduellement sevrés du médicament en question.

Combien de temps peut vivre un chien atteint d’un syndrome ou d’une maladie de Cushing

Espérance de vie du chien atteint d’une maladie de Cushing

Si une tumeur bénigne à l’origine des symptômes concerne l’hypophyse, la chirurgie et un traitement médical permettent de procurer au chien une longue vie de bonne qualité. On constate d’ailleurs une amélioration des symptômes assez rapidement.

Espérance de vie du chien atteint d’un syndrome de Cushing

Lors de tumeur bénigne, une rémission totale est possible si le chien est pris en charge précocement.

Le pronostic est beaucoup plus sombre en cas de tumeur maligne (cancéreuse) car il y a un risque de propagation de la tumeur à d’autres organes et la formation de métastases.

L’espérance de vie du chien sera cependant supérieure si un traitement chirurgical peut être effectué. Après traitement, la durée de vie du chien est en moyenne de 1 an et demi à 2 ans.

Sources :

  1. https://catedog.com/chien/03-sante-chien/10-maladies-hormonales-chien/hypercorticisme-syndrome-maladie-cushing-chien/
  2. https://conseils-veto.com/syndrome-maladie-cushing-chien/
  3. https://www.vetostore.com/nos-conseils/maladie-de-cushing-chez-le-chien-symptomes-et-traitement.html
  4. https://www.josera.fr/conseils/conseils-pour-chien/maladie-de-cushing-chien.html
  5. https://www.anicura.fr/pour-les-proprietaires/chien/conseils-sante/la-maladie-de-cushing-chez-le-chien/
  6. https://www.veterinaire-alliance.fr/syndrome-cushing-chez-chien

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire