Rêver de son ex, quelles significations ?

Après une rupture, certaines personnes décident de rester ami avec leur ex, d’autres préfèrent tirer définitivement un trait sur lui. Pourtant, ces dernières continuent de croiser leur ancien partenaire durant leur sommeil. Mais pourquoi leur ex fait-il irruption dans leurs rêves ? 

Est-ce normal de rêver de son ex ?

Il n’y a rien de mal à rêver de votre ex-partenaire. À tel point que rêver d’une personne (quelle qu’elle soit) est la chose la plus courante au monde, même si ce n’est pas celle que vous voulez le plus trouver dans vos rêves.

Cela peut prendre relativement peu de temps depuis votre rupture, et votre esprit n’a pas encore changé la routine de vie que vous avez faite avec l’autre personne, alors vous continuez à rêver de ce que vous avez fait ensemble, de ce que vous avez ressenti, de revivre des situations et même des événements. À ce moment-là, vous ne leur aviez pas donné d’importance et tout à coup ils reviennent à votre esprit.

Interprétation freudienne 

Au-delà de la dimension nostalgique propre à ce type de rêve, l’interprétation freudienne retiendra le besoin de retourner vers le passé.

L’ex devient alors la représentation d’un passé révolu vers lequel on veut revenir. Ceci n’est pas sans rappeler l’enfance.

L’ex ramène donc le rêveur à cette époque avec les grandes interrogations œdipiennes en lien avec le père ou la mère. On peut donc dire que l’ex prend alors une dimension parentale cachée.

Interprétation jungienne 

L’ex est inscrit dans l’histoire passée du rêveur. Il représente la Persona c’est-à-dire une partie sociale de l’organisation de la psyché. La Persona est en lien avec le personnage que nous jouons dans notre vie relationnelle.

C’est ce que nous voulons imposer de nous aux autres comme un mécanisme de défense pour ne pas accéder à nos émotions profondes qui peuvent trop dire de nous. C’est une fonction de contrôle du Moi.

Rêver de son ex est donc un moyen de refuser le présent et le risque pour revenir à des territoires déjà connus et déjà explorés.

Interprétations ésotérique

Pour l’approche ésotérique occidentale, rêver de son ex est interprété comme le fait que l’on revit dans le présent des situations similaires à son ancienne relation. Il est dit aussi que rêver de son ex nu montre que le temps perdu n’est pas rattrapable.

Autres interprétations

Rêver d’un ex qui vous a maltraité ou d’être de retour dans une relation toxique pourrait être un signal d’alerte de la part de votre subconscient.

Rêver d’un ex ne veut pas toujours dire que vous avez encore des sentiments pour lui. Cela peut simplement signifier que vous êtes toujours en train d’assimiler certaines choses de cette relation passée et que vous n’avez pas encore réussi à clore le chapitre.

La raison la plus évidente pour laquelle vous rêvez d’un ex, c’est que vous avez toujours des sentiments pour lui. C’est d’autant plus probable si la rupture est encore récente.

Sources :

  1. https://www.mariefrance.fr/equilibre/psycho/rever-de-son-ex-voici-la-signification-selon-les-experts-553949.html#item=1
  2. https://www.femmeactuelle.fr/amour/couple/rever-de-son-ex-quest-ce-que-ca-signifie-lavis-dune-psy-2115800
  3. https://www.doctissimo.fr/psychologie/dictionnaire-des-reves/rever-de-son-ex

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire