Qu’est ce que le boîtier Bioéthanol E85 ?

Ces dernières années, la révolution lancée dans le monde de l’automobile vise deux objectifs majeurs. Il s’agit de la réduction conséquente de la consommation en énergie combustible et de l’utilisation de carburants écologiques afin de diminuer les émissions de carbones. L’une des toutes dernières inventions dans ce sens est le boitier éthanol.

Le boîtier de conversion à l’éthanol, qu’est-ce que c’est ?

Le boîtier de conversion à l’éthanol, appelé aussi kit E85, est un équipement qui permet de faire rouler un véhicule avec le bioéthanol, l’essence, ou même avec le mélange des deux. Vu que le prix de ce carburant coûte aux alentours de 1 euro le litre, il est avantageux pour les usagers de la route d’équiper sa voiture de ce système. D’ailleurs, de plus en plus de personnes l’utilisent puisque son installation à l’avantage de ne demander aucune modification à réaliser sur la voiture !

Bioéthanol E85 : où faire installer un boitier de conversion ?

En principe, le rôle de ce kit éthanol est de prolonger les temps d’infiltration en trompant le calculateur d’injection. Dans un terme plus technique, le boîtier se base sur les données de la sonde lambda qui ont pour mission de mesurer le pourcentage d’oxygène dans les fluides de l’échappement. Par conséquent, en optimisant le rendement et la combustion, la voiture consommera moins d’énergie tout en gardant sa performance. De plus, comparé au sans-plomb 95, le superéthanol reste 30% moins calorifique.

Avantages de l’installation d’un kit E85 sur sa voiture ?

La plupart des véhicules modernes, surtout les engins fabriqués après les années 2000 peuvent facilement être homologués. Cette installation offre plusieurs attributs.

  • Ce type de carburant revient beaucoup moins cher aux consommateurs par rapport aux autres produits combustibles classiques comme l’essence, le gasoil ou le diesel.
  • Son utilisation octroie certains bonus administratifs comme des subventions et des aides fiscales.
  • On note une réduction considérable du prix du certificat d’immatriculation.
  • L’adoption de ce biocarburant contribue de façon non négligeable à l’économie nationale.
  • Le bioéthanol E85 est principalement issu d’une transformation végétale ; une technologie écologique très efficace pour la diminution de la pollution de l’environnement.
  • En utilisant cette technologie, le consommateur participe aussi au développement de l’agriculture.

Inconvénients et insuffisance du kit E85 ?

Bien qu’il soit conseillé et très avantageux, l’adoption de cette technologie au bioéthanol expose certains inconvénients comme :

  • l’obligation d’investir dans des voitures modernes souvent très couteuses ;
  • la rareté du produit éthanol dans certains points de vente ;
  • la non-compatibilité du dispositif avec tous les types de véhicules ;
  • la forte volatilité du bioéthanol qui peut engendrer une surconsommation de ce combustible ;
  • L’inadaptation du bioéthanol avec les faibles températures.

En conclusion, le boitier éthanol est une technologie très bénéfique aux populations. Son installation au niveau du moteur permet une inscription de la voiture au régime d’utilisation du bioéthanol.

Ce qu’il faut prendre en compte avant de rouler à l’éthanol

Si le bioéthanol ne présente en lui-même aucun inconvénient particulier, l’installation du kit de conversion n’est, néanmoins, pas sans conséquence pour votre véhicule. Aussi, avant de vous lancer, il est important que vous preniez en compte certains détails.

Dans un premier temps, l’installation du kit éthanol implique un ajustement de certains éléments du moteur, comme le revêtement des pistons, les soupapes, les injecteurs et la rampe d’injection, le renforcement des canalisations de carburant, ou encore la pression d’alimentation, entre autres. En conséquence, la garantie constructeur prend fin après l’installation puisque des modifications ont été apportées au véhicule. De plus, pour des raisons de compatibilité avec la sonde à oxygène, il est préférable de ne pas modifier les voitures à essence fabriquées avant 1993.

Enfin, le prix reste un élément à prendre également en compte. Car, si le bioéthanol vous permet des économies substantielles après la pose, l’installation du kit éthanol est loin d’être gratuite. Selon le type de moteur et le constructeur, le prix total (incluant le boîtier, la main d’œuvre, et la garantie) oscille en effet entre 800 et 1800€.

Sources :

  1. https://www.techno-car.fr/comment-fonctionne-boitier-ethanol/
  2. https://www.francecasse.fr/blog/interet-installation-kit-e85/
  3. https://www.planeteautomobile.com/kit-ethanol/

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire