Comment bien appliquer son mascara?

Pour avoir un regard attirant, il est important de savoir mettre ses yeux en valeur et si vous ne deviez choisir qu’un seul élément de votre trousse de maquillage, ce serait le mascara. En effet, il contribue à la beauté du visage tout entier. C’est un cosmétique idéal pour illuminer le regard, d’un seul coup de brosse. Il étoffe et habille les cils.

Appliquer le mascara : quand et comment ?

D’abord, il faut savoir que les maquilleurs pros appliquent le mascara après le maquillage du teint et des yeux. Une fois cela fait, vous pouvez utiliser un recourbe-cils pour accentuer leur cambrure avant de poser le mascara.

Et si votre mascara est un peu sec, pas de panique ! Passez-le quelques instants sous l’eau chaude ou versez dans le tube quelques gouttes de produit pour lentilles de contact, afin de fluidifier la matière.

Faire tenir son mascara

Pour un mascara qui tient jusqu’au bout de la nuit, testez cette astuce de pro : après la première couche de mascara, poudrez très légèrement vos cils avec une poudre libre ou du talc hypoallergénique, puis procédez à la seconde couche de mascara.

Il existe également des bases de mascara, à appliquer avant la pose du produit ou entre les deux couches, pour prolonger la tenue et gainer les cils. Vous pouvez aussi poser une couche de mascara waterproof en finition.

Homogénéisez la base de vos cils

Avant de débuter l’application de votre mascara vers les pointes, maintenez la brosse à la racine en exerçant une petite pression de 2-3 secondes. En effectuant ce simple geste vous allez déposer des pigments noirs entre les cils, remplir les zones clairsemées et ainsi donner à la base un aspect unifié. Résultat, vos cils paraîtront alors naturellement plus denses.

Appliquer son mascara : les étapes pour un résultat parfait

Pensez aux cils inférieurs

Vous n’osez pas les maquiller de peur d’en tartiner votre peau ? Pour éviter ce faux-pas, tenez votre brosse à la verticale, et n’utilisez que son embout arrondi.


Nul besoin de noircir l’ensemble de la frange, contentez-vous de teinter sa partie centrale en balayant juste la pointe des cils par à-coups.


Le conseil : afin d’éviter les cernes de panda, prenez le temps au préalable de camoufler leur zone rouille ou bleutée avec un anticernes. Des cils ultra-black sur une peau non maquillée ne feraient que souligner leur aspect sombre… et votre mine fatiguée.

Comment appliquer son mascara pour optimiser le volume des cils ?

Afin de booster le volume des cils on choisit un mascara dont la brosse est épaisse et bien fournie en poils. Il faut bien les attraper dès la racine avec la brosse puis la remonter vers la pointe avec un mouvement en zig zag.

Le Recourbe-Cils S'utilise Avant Ou Après Le Mascara ?

Comment appliquer son mascara pour recourber les cils ?

Avant de poser le mascara on passe le recourbe-cils. Puis, on pose le mascara de la racine des cils jusqu’à la pointe en tournant la brosse sur elle-même.

Pour plus de précision, on étire la paupière à l’aide du doigt, comme lorsqu’on trace un trait d’eye-liner.

Comment appliquer son mascara pour allonger les cils ?

Avant de procéder à la pose du mascara, que l’on choisit avec une brosse plutôt longue et composée de larges piquots, on veille à bien brosser les cils à l’aide d’un goupillon qui permet de bien séparer les cils.

Sources :

  1. https://lilly-skin.com/blogs/beaute/comment-appliquer-son-mascara-parfaitement
  2. https://www.sephora.fr/sephora-collection-FAQ-comment-bien-mettre-du-mascara.html
  3. https://www.femmeactuelle.fr/beaute/news-beaute/5-facons-d-appliquer-le-mascara-qui-font-la-difference-47202
  4. https://www.elle.fr/Beaute/Maquillage/Astuces/Comment-mettre-du-mascara-2849410

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire