Comment fabriquer son henné maison pour vos cheveux ?

Depuis toujours, les femmes utilisent le pouvoir des plantes pour entretenir leur beauté. Le henné est l’un des plus anciens rites ancestrales qui perdurent dans nos sociétés modernes.

On l’utilise aussi bien pour des tatouages temporaires sur le corps que pour colorer ses cheveux au henné.

Bien qu’il s’agisse d’un produit naturel, il est important de respecter quelques règles de base lorsque l’on utilise du henné soi-même à la maison.

C’est quoi le henné?

Le henné est une plante utilisée dans le domaine de la beauté pour colorer les cheveux et pour réaliser des tatouages beauté ou des peintures corporelles. Il s’agit plus précisément d’un colorant obtenu grâce aux feuilles séchées du lawsonia inermis.

Depuis des milliers d’années, le henné est utilisé dans le domaine de la beauté. Les Egyptiens l’utilisaient comme colorant pour les ongles et les cheveux.

Dans les pays musulmans, le henné est une véritable tradition de beauté ancestrale bien ancrée dans la culture. Maroc, Tunisie, Algérie, les pays arabes l’utilisent comme atout beauté mais s’en servent aussi comme rite de beauté dans les mariages, les enterrements et les cérémonies traditionnelles.

Désormais, on la trouve sous forme de poudre d’henné dans le commerce. On l’utilise pour les teintures de cheveux mais aussi pour la teinture des sourcils ou encore pour réaliser des tatouages temporaires.

Il existe plusieurs types de henné :

Le henné naturel : c’est celui qui donne la coloration rouge orangée du fameux henné des tatouages. Il tire ses origines de la péninsule Arabe et de l’Inde jusqu’à l’Afrique. Selon sa région d’origine, sa couleur est plus ou moins claire ou foncée.

Le henné noir : c’est un type de henné sujet aux allergies, qui est déconseillé en usage domestique.

Le henné neutre : il provient du cassio obovata. Il ne colore pas mais renforce la fibre capillaire et apporte de la brillance à la chevelure.

Le henné d’Égypte : Si vous êtes à la recherche d’un henné donnant dans les tons cuivrés, le henné d’Égypte sera la couleur idéale. Le grand avantage de cette couleur-ci est qu’il rendra le plus naturel sur tout le monde, peu importe votre teinte naturelle.

Le henné Tazarine : Il s’agit du henné roux par définition. Il convient très bien aux personnes ayant une base claire et donne un résultat de roux intense.

Le henné du Rajasthan : Cette couleur de henné donne dans les tons roux-rouge.

ATTENTION, CE HENNÉ N’EST PAS VRAIMENT IDÉAL POUR LES PERSONNES AYANT UNE BASE CLAIRE, CAR À FORCE D’APPLICATION, IL AURA LA CAPACITÉ DE FONCER PROGRESSIVEMENT LES CHEVEUX.

Comment faire son henné  maison?

Pour remplacer les colorations chimiques pour cheveux, il existe une solution naturelle : le henné.

Mais attention, l’utilisation du henné à la maison demande de respecter quelques règles de base pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Choisir son henné pour une coloration de cheveux

Le henné va vous offrir des reflets rouges à cuivrés. En fonction de votre couleur de base, il est donc important de choisir un henné qui se rapproche de votre carnation et de votre couleur de cheveux naturelle.

Tout d’abord, le premier conseil que nous vous donnerons, sera de choisir un henné 100% naturel ou le plus naturel possible. Evitez les produits à base de sodium picramate (sels métalliques).

  • Si votre objectif est de redonner de la brillance à votre couleur naturelle, optez pour un henné neutre. C’est celui qui ne colore pas mais soigne le cheveux en profondeur grâce à ses propriétés.
  • Si votre objectif est de foncer votre couleur naturelle ou d’obtenir des reflets, regardez toujours sur la boîte les photos avant/après. Cela vous donnera une idée du type de henné à choisir selon votre couleur naturelle.

Vous avez les cheveux clairs? Si vous êtes châtain blonde, mieux vaut optez pour le henné d’égypte car c’est celui qui vous offrira un rendu le plus naturel. Les reflets cuivrés se fondront dans la chevelure sans trop trancher avec votre couleur naturelle.

Vous avez les cheveux foncés? Du châtain foncé au brun, vous pourrez appliquer le henné rouge pour un résultat très marqué ou le henné tazarine pour de superbes reflets intenses, cuivrés orangés.

Préparation

Ingrédients :

  • 200 g. de henné
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 jaune d’œuf
  • Eau chaude

1. Dans un saladier en métal (afin que le henné ne colore pas votre récipient), diluez votre poudre de henné dans un peu d’eau bien chaude, ajoutez l’huile d’olive, le jeune d’œuf et remuez bien de manière à obtenir une pâte onctueuse, pas trop liquide. Vous devez pouvoir l’appliquer sur vos cheveux sans que cela ne coule partout.

2. N’oubliez pas d’enfiler vos gants, mettez une serviette qui ne craint rien sur vos épaules (le henné tache durablement) et un peu de crème bien grasse au bord de votre cuir chevelu : si vous débordez avec votre henné, il ne teindra pas votre peau.

La technique pour appliquer du henné sur ses cheveux

Une fois votre henné prêt, il ne reste plus qu’à l’appliquer :

  • Appliquez votre préparation sur l’ensemble de la chevelure, des racines jusqu’aux pointes.
  • Entortillez vos mèches sur elles-mêmes en les roulant dans vos doigts pour bien faire pénétrer le henné.
  • Vérifiez le temps de pose indiqué sur le paquet et n’oubliez pas que plus vous garderez votre henné posé longtemps, plus la couleur sera marquée.
  • Enveloppez vos cheveux dans du papier cellophane afin d’éviter les tâches dans le cou et d’évitez que le henné ne sèche.
  • Disposez également une serviette foncée autour de votre cou.
  • Rincez abondamment à l’eau claire et séchez vous les cheveux.
  • Il faut attendre 24-48 heures avant de pouvoir voir le résultat final.

Les premières nuits, je vous conseille de mettre une serviette sur votre oreiller car certain henné ont  tendance à dégorger légèrement. Si vous tenez à vos draps blancs, mieux vaut les protéger!

Où trouver du henné?

Vous trouverez du henné naturel ou neutre dans les magasins spécialisés dans les produits orientaux ou indiens. Certains magasins spécialisés dans le bio proposent aussi ce type de produits naturels.

Il est vendu sous forme de poudre végétale à diluer avec de l’eau. Le mélange de l’eau et du henné crée alors une forme de pâte que l’on applique pour ses colorations.

Bon à savoir : le henné sent fort. C’est une plante que l’on reconnait immédiatement à son odeur végétale naturelle.

Les erreurs à éviter avec le henné

  • Si vous avez des cheveux clairs, évitez le henné rouge.
  • Ne faites jamais de henné sur cheveux déjà colorés, méchés ou permanentés.
  • Ne faites jamais de couleur sur des cheveux teints au henné.
  • Ne vous lavez pas les cheveux immédiatement après la coloration. Si vous le pouvez, attendez même quelque jours, afin de laisser pénétrer les pigments colorés dans votre chevelure.

Sources :

  1. https://recettes.aufeminin.com/recipes/recipe_la-recette-pour-preparer-du-henne-maison_529389.html
  2. https://www.oh-gaby.com/comment-faire-son-henne-recette-temps-de-pause-astuces/
  3. https://www.lemagbeaute.com/faire-son-henne-soi-meme/

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire