Comment éviter que les vêtements rétrécissent au lavage ?

Il n’est pas toujours facile de trouver des vêtements dans lesquels on se sent bien, qui mettent notre silhouette en valeur et qui sont exactement à notre taille.
Lorsque vous trouvez un vêtement parfait, vous devrez veiller à ce qu’il vous aille toujours aussi bien que lorsque vous l’achetez.
Pourquoi les vêtements rétrécissent en machine ?
La chaleur est responsable de ce phénomène. En effet, l’eau chaude desserre les fibres qui composent le tissu.
Au moment de l’essorage, l’eau s’évapore et les fibres se resserrent. C’est à ce moment que le vêtement peut rétrécir.
Ce phénomène concerne essentiellement les fibres naturelles comme le coton ou la laine, qui sont sensibles à la chaleur.
Que faire pour éviter que les vêtements ne rétrécissent au lavage ?

Le premier conseil et le plus important pour éviter que vos vêtements ne rétrécissent au lavage est de toujours lire les instructions de lavage.
Les symboles sur les étiquettes de vos vêtements vous expliquent en détail la façon dont vous devez les nettoyer pour éviter les accidents, la plupart du temps nous ne les lisons pas et c’est alors que nous commettons des erreurs et que nous finissons avec des vêtements trop petits.
Laver à l’eau froide pour éviter le rétrécissement du linge
Si les vêtements ont tendance à rétrécir à la machine à laver, c’est parce qu’habituellement ils sont lavés à chaud – à 30°C minimum – et que cette eau chaude desserre les fibres qui forment le tissu du vêtement.
Elles se resserrent ensuite lorsque l’eau s’évapore au moment de l’essorage. Parfois elles se resserrent même tellement qu’elles en font rétrécir le vêtement à vue d’oeil. En plus, le lavage à 30°C ou moins est bien meilleur pour la planète !
Surveillez donc systématiquement la température de l’eau que vous utilisez pour les cycles de lavage pour ne pas leur donner un coup de chaud.
Et puisque laver à l’eau chaude augmente le risque de rétrécir vos vêtements, lavez-les de préférence à l’eau froide pour être sûre qu’ils ressortent de la machine à la bonne taille.
Comment éviter de faire rétrécir ses vêtements au séchage ?
Le phénomène de l’évaporation qui conduit au resserrement des fibres s’applique aussi avec un sèche-linge. Il ne faut donc pas sécher son pull avec le reste de son linge en machine. De même que vous avez trié votre linge au lavage, il faut aussi le faire au séchage.
De nombreux sèche-linge proposent désormais un séchage adapté aux textiles délicats, comme la laine. Comment font-ils ? Ces programmes réduisent la température de séchage et le mouvement du tambour pour sécher tout en douceur vos vêtements délicats.
Si vous séchez votre pull à l’air libre, surtout ne le tordez pas en l’essorant. Posez-le entre deux serviettes de toilette pour absorber un maximum l’humidité et laissez-le sécher à plat sur une serviette ensuite.
Si vous trouvez que vos tee-shirts en coton ont tendance à rétrécir aussi, n’hésitez pas à les laver et les sécher à part avec un programme plus doux et moins chaud.
Sources :
- https://www.femmeactuelle.fr/mode/coach-mode/comment-eviter-que-les-vetements-retrecissent-au-lavage
- https://www.darty.com/darty-et-vous/maison/soin-du-linge/lavage/seche-linge-lave-linge-peur-que-vos-vetements-retrecissent-en-machine