Comment nettoyer les tâches d’huile sur le sol de son garage ?

Quel produit pour nettoyer et enlever les taches d’huile sur  le sol du garage ? Que le sol de votre  garage ou parking soit  en béton, en ciment, il faut bien de temps en temps entreprendre le nettoyage du sol, surtout s ‘il est taché par l’essence ou l’huile.

Mais comment nettoyer le sol du garage ? Car on ne nettoie pas le béton ou le ciment comme du carrelage.

Nettoyer une tâche fraiche :

Afin de vous assurer que la tache parte, nettoyez-la le plus rapidement possible. Comme n’importe quelle tache, plus vous attendez, plus elle s’incruste. Voici comment nettoyer votre plancher de béton lorsque la tache est fraîche :

1. Rincer la zone tachée : Avant de s’attaquer à la tache elle-même, il faut éliminer la poussière et les débris sur la surface. Nettoyez-la donc soigneusement à l’eau, mais ne frottez pas trop sinon l’huile risque de s’incruster davantage.

2. Saturer la tache de bicarbonate de sodium : Neutralisant naturel, ce produit miracle a entre-autres la propriété de nettoyer et désincruster les graisses. Laissez-le agir de 20 à 30 minutes.

Astuces : Vous pouvez le compléter de savon à vaisselle pour accentuer son effet dégraissant.

3. Frotter vigoureusement : Armez-vous d’une brosse à poils durs et d’un peu d’eau chaude, puis frottez quelques minutes.

4. Rincer à nouveau : Prenez votre restant d’eau chaude et rincez abondamment.

5. Attendre : Recommencez le processus si la tache demeure, il arrive de devoir recommencer plusieurs fois avant qu’elle disparaisse totalement. Il se peut aussi, au contraire, que la tache disparaisse rapidement, mais refasse surface après quelques heures, il faut recommencer à ce moment aussi !

Nettoyer une tâche incrustée :

Il peut arriver que vous ayez à nettoyer une tache sur le béton qui a eu le temps de s’incruster. Peut-être n’aviez vous pas remarqué la tache lors du changement d’huile. Ou peut-être avez-vous reçu un appel, ce qui a laissé le temps à la tache de s’incruster dans le béton. Si c’est le cas, rassurez-vous, il y a une méthode toute simple pour nettoyer une tache d’huile sur le béton.

Les étapes sont en fait exactement les mêmes, on vous propose simplement de changer l’étape 2 pour un dégraissant plus puissant.

2. Verser délicatement un mélange d’acide chlorhydrique et d’eau : L’acide chlorhydrique, aussi connu sous le nom d’acide muriatique, est un puissant détachant et désincrustant. Diluez le avec de l’eau selon les proportions conseillées sur la bouteille. Laissez-le agir de 20 à 30 minutes.

Si ces méthodes ne sont pas suffisantes pour nettoyer la tache d’huile de votre plancher de béton, il vous faudra peut-être penser à recouvrir et protéger votre plancher.

En fait, que ce soit avec ou sans tache, un revêtement peut vous éviter bien des maux de tête, en plus de prolonger la durée de vie de votre béton. Découvrez maintenant nos astuces pour protéger et éviter de tacher votre plancher de béton.

Autres astuces :

1- Bicarbonate

Enlevez les taches d’huile sur le sol en béton du garage en les frottant avec une brosse à poils durs imbibée d’eau et saupoudrée de bicarbonate de soude.

Rincez.

Renouveler l’opération jusqu’à ce qu’à la disparition totale des taches.

2- Ciment en poudre

  saupoudrez les taches d’huile ou d’essence avec du ciment en poudre, laissez le produit agir.

3 – Farine

saupoudrez de farine les taches sur le sol du garage, laissez le produit agir, renouvelez l’opération plusieurs fois.
Si cela ne marche pas utilisez avec les précautions qui s’imposent  de l’acide chlorhydrique.

4 – Produit nettoyage moteur/ sciure

Ou versez sur le sol du garage (béton ou asphalte) du produit spécial pour nettoyer les moteurs puis saupoudrez le de litière pour chat non agglomérée ou de la sciure de bois.

Laissez agir quelques heures puis passez le balai.

Rincez le garage au jet et brossez énergiquement.

5 – Sable et essence

Ou encore frottez le sol  taché d’huile ou d’essence du garage  avec une brosse dure imbibée d’essence mélangée de sable 24 heures, selon l’importance de la tachenettoyez à l’aide d’un nettoyeur haute pression.

Comment éviter de tacher votre plancher de béton ?

Le béton, s’il n’est pas recouvert d’un revêtement de sol, est un matériau poreux. Il est donc facile de le tacher.

Afin d’éviter les dégâts et les taches, nous recommandons fortement de faire recouvrir votre sol. Notre suggestion de revêtement de plancher est sans aucun doute le polyuréa avec les flocons de vinyle.

C’est un revêtement antidérapant, résistant au calcium, aux produits chimiques, à la chaleur des pneus et au gel.

L’époxy est également une option à considérer. Par contre, on vous conseille fortement de la compléter d’un enduit protecteur de polyuréthane.

Ces matériaux sont durables et résistants. De plus, leur surface uniforme et non poreuse les rend très faciles d’entretien.

Sources :

  1. https://www.betonsurface.ca/nettoyer-tache-dhuile-beton/
  2. https://www.toutpratique.com/249-nettoyer-tache-naturellement-/5331-comment-enlever-les-taches-sur-le-sol-du-garage.php

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire