Le mélange bicarbonate de soude et vinaigre est-il vraiment efficace ?

Prêts pour un peu de chimie ? On vous prévient, ce ne sera pas très compliqué. Cela vous servira à comprendre pourquoi le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude forment un mélange explosif… ou inutile, pour un nettoyage écologique efficace !

Tous les adeptes du ménage naturel le savent : le mélange bicarbonate de soude et vinaigre blanc fait des miracles à la maison. On l’utilise pour nettoyer et dégraisser dans les différentes pièces de la maison, de la salle de bain à la cuisine, en passant par la chambre à coucher.

Mais cette astuce magique l’est-elle vraiment ? Raphaël Haumont, enseignant chercheur spécialiste de la cuisine moléculaire, a la réponse à cette question. Et elle est étonnante.

Pourquoi ajouter du vinaigre au bicarbonate peut être inutile ?

Pour faire simple, le vinaigre blanc possède un pH acide et le bicarbonate de soude, un pH basique. Lorsque l’on mélange les deux dans un produit nettoyant, ils ont tendance à s’annuler et à avoir un effet nettoyant bien limité – qui peut être comparable à celui de l’eau salée.

On vous épargne l’équation chimique, mais le mélange vinaigre + bicarbonate produit du dioxyde de carbone (les petites bulles), de l’eau et de l’acétate de sodium. Or rien ne prouve que l’acétate de sodium possède des propriétés nettoyantes.

Si votre nettoyant maison au vinaigre et au bicarbonate fonctionne, c’est que le mélange a été mal dosé et que les deux ingrédients ne s’annulent pas complètement : un comble !

Ainsi, il vaut mieux éviter de mélanger le bicarbonate de sodium et le vinaigre dans vos préparations maison comme le détergent ou la lessive. Pour autant, faut-il complètement bannir ce mélange explosif ?

Pourquoi mélange-t-on le vinaigre et le bicarbonate ?

La plupart du temps, quand on fait ce mélange, c’est pour combiner les actions des deux éléments et donc les amplifier pour obtenir un produit ménager plus efficace.

Pour rappel, le vinaigre est un excellent détartrant naturel, acide, mais pas dangereux pour la santé. Le bicarbonate de soude quant à lui peut parfaitement servir d’agent blanchissant.

Si Raphaël Haumont insiste sur le fait que l’un annule les effets de l’autre, il rappelle tout de même que lorsqu’on les mélange une réaction chimique se produit. Quand on verse du vinaigre sur du bicarbonate, les deux produits se mettent à mousser quasi instantanément, comme si vous mettiez un comprimé effervescent dans un verre d’eau.

C’est souvent sur cette mousse que l’on compte pour nettoyer, détartrer et déloger la crasse sur les surfaces sales.

« Les personnes qui font ce mélange le font peut-être pour la mousse qui est créée, et qui aiderait peut-être les impuretés à se décoller« , écrit le chercheur.

Bien que sceptique, il n’invalide pas totalement l’efficacité que peut avoir la mousse produite sur certains types de saletés. Car si, effectivement, les deux composants s’annulent, cela ne les rend pas pour autant totalement inefficaces.

En l’occurrence, le mélange neutre obtenu permet également d’aider à se débarrasser du calcaire. Il faudra juste mettre un peu plus d’huile de coude.

Dans quels cas peut-on mélanger le vinaigre et le bicarbonate ?

Vous l’avez sûrement remarqué, lorsque l’on mélange les deux substances, cela produit une mousse effervescente. C’est cette fameuse réaction qui libère du CO2.

Or cette réaction effervescente peut avoir un impact sur toutes les actions de détartrage, dégraissage et débouchage dans votre maison pour :

  • déboucher les canalisations
  • nettoyer la gazinière et la plaque du four
  • dégraisser des poêles et cocottes
  • détartrer éviers et salles de bains, ou la cuvette des toilettes

Il vous suffira de passer un coup d’éponge sur les surfaces à nettoyer pour enlever graisses et tartre récalcitrants. Dans ces cas-là, on réalise le mélange vinaigre+bicarbonate directement sur la surface et dans l’instant, pour profiter de l’effet moussant.

Si on prépare le mélange à l’avance, on perd donc une grande partie du pouvoir nettoyant de ces produits d’entretien.

À noter que le citron possède les mêmes propriétés que le vinaigre blanc, il est donc déconseillé de le mélanger avec le bicarbonate dans des préparations toutes faites !

Sources :

  1. https://www.femmeactuelle.fr/deco/maison-pratique/le-melange-bicarbonate-de-soude-et-vinaigre-est-il-vraiment-efficace-la-reponse-de-ce-chercheur-va-vous-etonner-2115062
  2. https://www.consoglobe.com/melanger-vinaigre-bicarbonate-cg