Est-il possible de tomber enceinte hors période d’ovulation ?

Si l’on parle du moment de l’ovulation au sens propre, la réponse est oui : il est fort peu probable que vous ayez une relation sexuelle durant les quelques instants où l’ovulation a lieu. L’ovulation et la fécondité ne sont pas la même chose.

Petit rappel sur la durée du cycle (28 jours s’il est régulier)

En fonction des femmes, la durée du cycle varie, mais comporte toujours 4 phases :

  • La phase menstruelle, qui débute au premier jour de vos règles et dure en moyenne 3 à 7 jours.
  • La phase folliculaire (ou pré-ovulatoire), pendant laquelle votre corps se prépare à une grossesse potentielle.
  • La phase d’ovulation, qui se produit généralement au 14ème jour de votre cycle, si ce dernier est régulier.
  • La phase lutéale, ou phase progestative, pendant lequel votre corps se prépare à accueillir un ovule fécondé.

La période d’ovulation : le moment idéal pour concevoir un bébé

À proprement parler, la période d’ovulation est très courte (entre 24 et 48 heures en moyenne). À moins d’avoir tout prévu, les chances d’avoir un rapport sexuel au moment de cette ovulation est donc assez faible.

Le jour précis de votre ovulation dépend de la durée et de la régularité de votre cycle, mais vous pouvez calculer votre période d’ovulation grâce à des tests, ou en guettant certains symptômes types, comme votre température, l’augmentation de votre libido ou encore une glaire cervicale plus épaisse.

Rassurez-vous, vous n’êtes pas obligée de prévoir toutes les heures des câlins avec votre partenaire pendant ce petit laps de temps pour tomber enceinte. En effet, même si ce timing est sur le papier idéal, il ne faut pas confondre la période d’ovulation et la période de fécondité.

Différence entre la période d’ovulation et la période de fécondité

Attention à ne pas confondre période d’ovulation et période de fécondité. La période de fécondation est plus large que la durée de l’ovulation. La période de fertilité dure jusqu’à 6 jours. Vous êtes le plus fertile le jour de l’ovulation et la veille. En revanche, étant donné que les spermatozoïdes peuvent survivre jusqu’à cinq jours, vous aurez plus de chances de tomber enceinte si vous avez un rapport sexuel les jours qui précèdent l’ovulation. Pour calculer sa période de fertilité, il faut ajouter à sa date d’ovulation le nombre de jours durant lesquels les spermatozoïdes peuvent vivre dans le milieu utérin (soit jusqu’à 7 jours et 4 en moyenne) ainsi que le nombre de jours pendant lesquels l’ovule peut survivre (12 à 72 heures après l’ovulation et 24 heures en moyenne).

Si vous avez un cycle régulier de 28 jours, vous ovulez le 14e jour, et votre période de fertilité se situera entre le 7e et le 17e jour de votre cycle ! Et si votre cycle est court, il est possible que vous ovuliez juste après vos règles. Vous pouvez donc être fertile très tôt au cours de votre cycle et tomber enceinte pendant vos règles.

Pour résumer : oui, il est possible de tomber enceinte hors période d’ovulation

Sources :

  1. https://www.cosmopolitan.fr/,peut-on-tomber-enceinte-hors-periode-d-ovulation,1965013.asp
  2. https://www.laboiterose.fr/fr/desir-d-enfant/comment-tomber-enceinte/ovulation/est-il-possible-de-tomber-enceinte-hors-periode-d-ovulation
  3. https://mybubelly.com/conception/peut-on-concevoir-un-bebe-hors-des-periodes-dovulation/

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire