Comment retrouver son mot de passe wifi ?

De nos jours, les réseaux Wi-Fi sont de plus en plus sécurisés. Parfois, on aimerait qu’ils ne le soient pas, surtout quand on a soi-même perdu son mot de passe.
Ce mot de passe, vous êtes censé vous en rappeler par cœur pour éviter les intrusions sur le réseau, mais que se passe-t-il si vous ne pouvez plus vous en rappeler ? Votre réseau est condamné à tout jamais, et jamais plus vous ne pourrez vous y connecter ? Non ! Ne vous en faites pas car il existe différentes solutions qui vont vous permettre de reprendre le contrôle de votre réseau.
Vérifier sur le routeur
Si vous n’avez encore jamais modifié le mot de passe de votre routeur/box, celui-ci devrait encore correspondre au mot de passe par défaut choisi par le constructeur. Voici mes conseils pour vous connecter au réseau :

- Vérifier le boitier du routeur : de nombreux constructeurs inscrivent directement sur le boitier du routeur ses identifiants pour la première utilisation. Si vous ne les avez pas modifiés vous devriez pouvoir les utiliser.
- Vérifier le guide d’installation : Si les identifiants de votre routeur ne sont pas sur le boitier, il est fort à parier qu’ils se trouvent sur la boite ou dans le guide d’installation. Consultez les pour retrouver votre mot de passe.
- Utiliser le bouton WPS : Pour se connecter en WiFi à un routeur récent il n’est pas forcément nécessaire de connaitre le mot de passe. Vous pouvez aussi utiliser la fonction de « connexion rapide » appelée « WPS ». Cela permet de se connecter au réseau sans entrer le mot de passe en appuyant sur un bouton physique du routeur. Il vous suffit d’aller appuyer sur ce bouton sur le routeur et de lancer la connexion de votre appareil.

Ici le bouton est clairement appelé « WPS » mais il peut aussi ressembler à une antenne qui émet des ondes ou à deux flèches enroulées.
Afficher le mot de passe WLAN depuis l’interface de votre routeur
Vous pouvez afficher le mot de passe WLAN utilisé sur presque tous les routeurs. Vous devez toutefois avoir accès à l’interface web du routeur, que vous accédiez à l’interface web par Ethernet ou par WLAN, il n’y a aucune différence. En règle générale, vous accédez facilement à l’interface de votre routeur.
Une fois sur l’interface, ouvrez le menu WLAN et dans Paramètres de base, vous trouverez alors le mot de passe WLAN dans le champ Clé WLAN, cochez la case Afficher le Mot de passe, celui-ci s’affichera.
Si vous avez activé un accès invité au réseau WLAN, vous le trouverez sous WLAN-invité.
Par ailleurs, dans les deux cas, vous pouvez également modifier ici le mot de passe WLAN utilisé. Notez toutefois que toutes les connexions WLAN existantes au routeur sont alors interrompues et que vous devez saisir le nouveau mot de passe sur tous les appareils pour y avoir accès de nouveau.
Trouver le mot de passe réseau (Mac)
Sur Mac vous n’avez pas besoin d’être connecté au réseau pour trouver son mot de passe, voici la procédure à suivre :
- Ouvrez le « Finder » Mac (explorateur de fichiers), c’est l’icone qui ressemble à un visage bleu/blanc sur votre bureau.
- Cliquez sur « Aller » en haut de l’écran dans le menu qui viens de s’ouvrir et sélectionnez-y « Utilitaires ».
- On se rends ensuite dans « accéder au trousseau », l’élément de menu qui ressemble à un trousseau de clés.
- Recherchez ensuite simplement le nom du réseau dont vous essayez de connaitre le mot de passe, sélectionnez-le et consulter son mot de passe.
- Comme sur Windows il faut cliquer sur « afficher le mot de passe » pour que celui-ci s’affiche vraiment. Le système va vous demander le mot-de-passe administrateur du PC et vous pourrez consulter le mot de passe du réseau.
Afficher le mot de passe WLAN sous Android
Votre smartphone se connecte toujours au WLAN, mais vous avez oublié le mot de passe ? Le moyen le plus simple est d’ouvrir l’interface du routeur via votre Android, comme expliqué précédemment.
Toutefois, il vous est aussi possible de lire directement tous les mots de passe enregistrés dans l’appareil.
Pour cela, l’accès root doit être activé sur votre smartphone. Ensuite, installez l’application Wifi Key Recovery et lancez-la. Exportez la liste de mots de passe obtenue ou copiez les entrées désirées dans le presse-papiers en les sélectionnant.
Sur de nombreux appareils dotés de la version actuelle d’Android, vous pouvez également partager votre mot de passe WLAN via un code QR.
Pour ce faire, suivez le chemin : Paramètres → Sans fil et réseau → WLAN, puis sélectionnez le nom du réseau connecté.
Une fenêtre apparaît avec un code QR que vous pouvez lire sur un autre appareil à l’aide d’un lecteur dédié.
Afficher le mot de passe WLAN sous macOS
L’utilitaire Trousseaux d’accès vous permet, en tant qu’administrateur, de rendre votre mot de passe WLAN visible sous macOS.
- Ouvrez le programme et saisissez en haut à droite le nom du WLAN dans la barre de recherche.
- Double-cliquez sur l’entrée adéquate (Type Mot de passe du réseau AirPort), dans la fenêtre qui s’ouvre
- Cochez la case Afficher le mot de passe, en bas à gauche.
- Entrez votre mot de passe administrateur/nom d’utilisateur comme demandé.
- Le mode de passe WLAN s’affiche à présent.

Afficher le mot de passe WLAN sous iOS (à partir de la version 11)
Sous iOS, les mots de passe WLAN enregistrés ne peuvent pas être affichés sans débridage (jailbreak). Si vous souhaitez toutefois transmettre votre mot de passe WLAN à un autre appareil sous iOS (ou macOS), c’est très simple.
Activez Bluetooth et WLAN sur les deux appareils et connectez l’un d’eux au réseau. Maintenez l’autre appareil à côté de celui qui est connecté et une fenêtre apparaîtra, elle permet de partager le mot de passe WLAN.
Il faut toutefois que la personne avec laquelle vous le partagez soit également enregistrée dans le carnet d’adresses de l’appareil source.
Si vous devez connaître le mot de passe WLAN, il vous reste encore à passer par macOS : le trousseau d’accès de macOS contient tous les mots de passe WLAN auxquels un Mac a été connecté.
Réinitialiser le routeur
Si vous avez été incapable de retrouver votre mot de passe par les méthodes présentées plus haut, il ne vous reste plus qu’une solution : réinitialiser le routeur à ses paramètres d’usine. Cette manipulation ne vous permettra pas de mettre le mot de passe de votre choix, mais cela le remplacera par le mot de passe par défaut du modèle. C’est le mot de passe dont je vous parlais en haut de l’article et que vous pourrez trouver sur le routeur ou sur le manuel d’installation. Remettre le routeur à ses paramètres d’usine déconnectera aussi tous les appareils qui y sont connectés, c’est une mesure de dernier recours.

- Trouvez le bouton « Reset » de votre routeur, en général il se trouve à l’arrière de l’appareil et nécessite d’utiliser une pointe de stylo/aiguille pour être enfoncé.
- Effectuez un « reset 30/30/30 » : appuyez sur le bouton reset pendant 30 secondes sans relâcher. Après ces premières 30 secondes, débranchez le routeur et gardez le bouton enfoncé pendant 30 secondes supplémentaires. Tout en gardant le bouton enfoncé, rebranchez le routeur et continuez d’appuyer sur le bouton reset pendant 30 secondes.
- Cherchez les identifiants par défaut de votre routeur. Ils sont souvent inscrits sur une étiquette directement sur le routeur ou sur le guide d’installation. Si vous ne pouvez plus le retrouver, je vous conseille ce site qui rassemble tous les mots de passe par défaut des différents modèles de routeurs. Si c’est le mot de passe d’une box que vous cherchez, vous pouvez contacter votre opérateur pour lui demander.
Si vous avez utilisé cette méthode pour trouver votre mot de passe WiFi, votre réseau est à présent très vulnérable et il est impératif de mettre en place quelques sécurités.
Sources :
- https://www.techadvisor.fr/tutoriel/ordinateurs/retrouver-code-wifi-3676292/
- https://le-routeur-wifi.com/retrouver-mot-de-passe-wifi/